Si vous voyagez à Cordoue, ne ratez pas ces plats typiques à base de jambon Serrano

Créé par ElPozo on 18-mars-2020

Voyager dans le Sud de l’Espagne, en Andalousie, et ne pas inclure Cordoue dans son itinéraire, serait une erreur. Premièrement, car sa gastronomie et ses plats typiques, élaborés à partir de produits et d’ingrédients naturels, sont parmi les plus connus de la Communauté Autonome d’Andalousie et de toute l’Espagne, et deuxièmement parce que c’est une ville millénaire pleine de merveilleux petits coins à découvrir, déclarée ville Patrimoine de l’Humanité d’Espagne. Grâce à son climat clément, durant toute l’année, elle reçoit des milliers de touristes nationaux et internationaux.

salmorejo_cordoba_elpozo

Quant à sa gastronomie, on pourrait dire que Cordoue est la capitale gastronomique de l’Andalousie. La cuisine cordouane est très riche et variée, et elle combine les excellents produits naturels de ses montagnes.

Quels plats typiques  manger à Cordoue ?

platos_tipicos_cordoba_elpozo

Chez ElPozo Food, nous aimons commencer cette petite liste par des suggestions qui incluent le Jambon Serrano :

  • Le plat le plus typique de Cordoue dans toute l’Espagne. Une crème légère élaborée avec de la mie de pain, des tomates, de l’huile d’olive, de l’ail et du sel, et une consistance semblable à celle d’une purée de pommes de terre, accompagnée généralement de petits morceaux de Jambon Serrano, d’un œuf dur finement haché et de croûtons.
  • Flamenquines. C’est un rouleau d’échine de porc enveloppé de jambon Serrano, pané dans de la farine et de l’œuf, et frit dans une grande quantité d’huile d’olive bien chaude.
  • Il s’agit d’une soupe froide, préparée avec de l’ail, des amandes moulues, du pain, de l’huile d’olive et du sel. Au moment de servir, peut s’accompagner de jambon Serrano coupé en tout petits morceaux. Il est également courant de l’accompagner de raisin ou de melon.
  • Artichauts à la montillana. Des artichauts cuisinés avec un vin d’Appellation d’Origine Montilla-Moriles, de l’ail, des oignons, du bouillon, de la menthe et du safran. Ils sont servis accompagnés de petites tranches fines de jambon.
  • Queue de taureau. Ragoût délicieux avec de la queue de taureau comme ingrédient principal, mijoté avec des tomates, des oignons, de l’ail, du piment, des carottes, du bouillon de viande, du vin rouge, de la farine, des épices, de l’huile d’olive et du sel.
  • Aubergines frites au miel. Un autre plat typique qui est devenu l’une des tapas les plus recherchées de la province. Il s’agit d’aubergines coupées en rondelles ou en petits dés, passées dans la farine et frites dans une grande quantité d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes à l’extérieur et dorées. Laisser refroidir et servir avec un filet de miel sur le dessus.
  • Anchois frais au vinaigre. Un apéritif très populaire dans toute l’Espagne, très facile à préparer. Ce sont simplement des anchois « frais », vidés et nettoyés, qu’on laisse macérer une nuit dans de l’eau, du vinaigre et du sel. Le lendemain, ils sont égouttés et présentés sur une assiette, avec de l’huile d’olive, de l’ail et du persil hachés finement.
  • Cuisinés avec des tomates, des oignons, des poivrons rouges, de l’ail, du pain dur, du vin, de la menthe et des épices variées.
  • Grande Castagnole marinée. Morceaux de saurel frit, macéré dans du citron et des herbes aromatiques.
  • Gâteau de Cordoue. Un dessert typique d’héritage musulman, qui consiste en une pâte feuilletée farcie de cheveux d’ange, recouverte d’amandes effilées grillées, saupoudrée de sucre et de cannelle.

tostada-tomate-jamon

 

De passage à Cordoue, que visiter ?

Cordoue est, sans aucun doute, l’une des plus belles villes d’Espagne, avec de nombreux monuments à visiter et des endroits pleins de charme à connaître, comme les places, les ruelles et les vestiges romains, entre autres.

Cordoue possède 4 inscriptions sur la Liste du Patrimoine Mondial concédées par l’UNESCO : la Mosquée-Cathédrale (1984), le centre historique qui l’entoure (1994), le Festival des Patios (2012) et la Medina Azahara (2018).

  • La Mosquée de Cordoue : C’est le monument le plus emblématique de la ville, une mosquée-cathédrale de styles gothique, baroque, de la Renaissance et mudéjar, qui fusionnent et en font un monument unique au monde.
  • La Medina-Azahara. Un site archéologique proche de la ville, d’où admirer les ruines de Cordoue, qui a été le noyau dur du pouvoir du Califat de Cordoue.
  • L’Alcazar des Rois Chrétiens. Il s’agit de la forteresse dans laquelle les Rois Catholiques ont vécu pendant la campagne contre le Royaume de Grenade. C’est là que Christophe Colomb a demandé de l’aide pour entreprendre son voyage à la découverte de l’Amérique.
  • Le Palais de Viana
  • L’Église de Santa Marina.
  • Le Pont Romain.
  • La Tour de la Calahorra.
  • Les Murailles et leurs portes.
  • Les Places de la Corredera et de Capuchinos.
  • Le Quartier Juif. Rues étroites et sinueuses.

 

Nueva llamada a la acción

Tags: Jambon serrano, jamon serrano, gastronomie espagnole, plats typiques espagne

 
 

Vous êtes vendeur ? Accédez à notre blog trade

 
Accédez à notre blog trade

Abonnez-vous