Si vous aimez le jambon serrano espagnol vous devez goûter l’un des petits déjeuners les plus populaires d’Espagne, et sain : pain à la tomate naturelle et jambon serrano, avec quelques gouttes d’huile d’olive vierge extra, et accompagné de votre café et d’un jus, simple mais exquis !
Il peut être considéré comme un exemple du régime méditerranéen typique, un plat très traditionnel dans la cuisine andalouse, catalane, valencienne, des Baléares et murcienne. Cette délicieuse combinaison est appelée pain à la tomate, pan con tomate, pa amb Tomàquet ou incorrectement dit, bien que très répandu, pan tumaca.
Petit déjeuner délicieux et sain à la fois : Glucides, acides gras mono-insaturés et carotènes, protéines et minéraux quand ils sont accompagnés de pain, d’huile, de tomate et de jambon serrano, combinaison dynamisante parfaite pour commencer la journée. Le jambon serrano apporte cette saveur unique à ce petit déjeuner qui, en plus d’être très nutritif, est riche en minéraux, protéines et calcium.
Origine du pain à la tomate accompagné de jambon
À l’origine c'était un plat traditionnel d'été, courant à l’heure du goûter des paysans pour tenir jusqu’au dîner. Dans les fermes on faisait beaucoup de pain, il était donc assez logique de le tartiner de tomate pour l’humidifier et l’attendrir quand il commençait à durcir. Aujourd’hui en général c’est avec du pain grillé.
L’origine murcienne, andalouse ou catalane n'est pas tout à fait claire, en revanche cette combinaison est plus populairement connue sous le nom de « pan tumaca », un petit déjeuner et goûter en Catalogne.
Préparation facile, combinaison délicieuse
Sa préparation est simple, mais il existe toutefois différentes façons de le préparer, selon la région et bien sûr, selon les goûts de chacun.
- La variation principale est la façon d’ajouter la tomate : couper la tomate en deux et la frotter directement sur le pain (qui serait le fameux "pain tumaca" catalan), la râper, la mixer ou en rondelles très fines.
- Selon la préférence de chacun, on peut ajouter de l’huile d’olive ou pas, sur la tranche de pain, sur la tomate ou sur les deux.
- Le pain est coupé en tranches et, en général il est grillé au petit déjeuner mais pas au goûter.
- Le jambon est ajouté à la fin, en grandes tranches coupées finement, ou recoupées plus petites, ou en petits morceaux.
- Vous pouvez également frotter sur le pain de l’ail coupé en deux. Ce qui donnera plus de goût mais plus fort, cela dépend donc du goût de chacun.
Elpozo alimentación vous recommande ses tapas de jambon serrano pour apprécier ce petit déjeuner délicieux typique de la gastronomie espagnole, grâce à leurs fines tranches délicatement coupées elles se combinent parfaitement.
Notez que dans ce blog vous trouverez également comment préparer la tartine à la tomate et au jambon serrano.
Nous vous suggérons également de goûter notre fuetec (fouet) :
Pour finir, il convient de noter qu’il est généralement consommé au petit déjeuner, mais il est également idéal en apéritif avec un bon vin, sur de petits toasts ou canapés, ou en collation, ou même en sandwich.