Pour le goûter des enfants, le plus courant en Espagne, est toujours et sans aucun doute, le sandwich à la charcuterie, comme le saucisson, le chorizo et le salami ou le jambon blanc, le chopped, la mortadelle ou le blanc de dinde.
La charcuterie est un aliment très riche en protéines, phosphore, fer et vitamines du groupe B, c’est pourquoi les autorités sanitaires recommandent de la consommer une à deux fois par semaine. Consommée en quantité juste et sans excès, tout en suivant une alimentation équilibrée accompagnée d'exercices physiques, manger de la charcuterie ne présente aucun risque pour la santé.
La charcuterie sèche contient moins de cholestérol que, par exemple, les aliments comme le beurre ou l’œuf. De plus, certaines variétés contiennent moins d'acides gras saturés que d'autres.
Propriétés nutritionnelles de la charcuterie
- Les protéines et le phosphore sont essentiels pour la croissance et le développement osseux normal des enfants.
- Le fer contribue au maintien des fonctions cognitives et au développement fluide des capacités cognitives des enfants.
- La thiamine, la niacine et la vitamine B12 contribuent au métabolisme énergétique normal.
- La thiamine contribue au bon fonctionnement du cœur.
- La niacine et la vitamine B12 aident à réduire la fatigue.
- La vitamine B12 contribue à la production normale de globules rouges et au fonctionnement continu du système immunitaire.
Mais bien que ce soit un repas régulier pour le goûter des enfants, il n’est pas conseillé d’abuser de la charcuterie et il est conseillé de le compléter avec des fruits et des produits laitiers afin d’obtenir un meilleur équilibre alimentaire.
La charcuterie a aussi sa place dans l'alimentation normale
La charcuterie n’est pas seulement bonne pour le goûter des petits car, dans le cas des adultes, il est également important de l’inclure régulièrement dans l’alimentation, une ou deux fois par semaine, en priorisant celle qui contient plus de protéines et moins de graisse. Et même dans certains cas, il est bénéfique de manger du jambon serrano, du saucisson, du chorizo ou du salami :
- Chez les personnes souffrant d'anémie pour carence de fer, sa consommation est idéale, en raison de sa haute teneur en fer et vitamine B12.
- Chez les personnes qui pratiquent du sport régulièrement ou celles qui occupent un poste de travail physique, manger de la charcuterie leur apporte l’énergie suffisante car c’est une importante source de calories.
- Il est également bénéfique pour la réduction de risque de maladies comme le cancer, l’anémie, les diabètes et aussi certaines maladies infectieuses grâce à sa haute teneur en sélénium, un antioxydant important.
Cependant, la charcuterie contient du sodium (jusqu’à 2 grammes par 100 grammes), il convient donc de contrôler sa consommation chez les personnes qui doivent suivre un régime sans sel.
Et si ce n’est pas pour le goûter mais qu’il s’agit de l’inclure dans un repas, il convient également de contrôler les quantités à consommer et bien-sûr, de réduire le sel et autres produits salés qui l’accompagnent.