Conscients de la situation actuelle due à cette affreuse pandémie, chez El Pozo Alimentación, et par le biais de ce blog, nous aimerions continuer à vous en dire plus sur notre pays : nos villes, leurs coutumes, nos principales fêtes, et notre gastronomie bien sûr.
Chaque début d’année en Espagne, juste après Noël, dans certaines communes d’autres fêtes ont encore lieu au cours du mois de janvier. Ce sont des fêtes traditionnelles réparties à travers toute la géographie espagnole, chacune avec son propre thème, certaines plus populaires que d’autres, mais en définitive, des fêtes d’intérêt que vous devez noter dans votre agenda. Pour l’année prochaine bien sûr, une fois terminés les restrictions et les confinements de la pandémie. L'envie de visiter l'Espagne et de savourer la délicieuse cuisine espagnole, seront alors certainement décuplés.
Les fêtes espagnoles les plus importantes en janvier, dans l’ordre chronologique sont :
Fêtes de Sant Antoni Abat et du diable à Sa Pobla, à Majorque
Elle a lieu les 16 et 17 janvier dans toutes les villes de Majorque, excepté à Palma. Les gens dansent autour des feux de joie comme symbole de purification et de triomphe du bien sur le mal. Il est très courant pendant cette fête de conduire les animaux domestiques à l’église pour les bénir.
Fête de Tres Tombs d’Igualada, à Barcelone
Cette fête d’Intérêt Touristique, et l’une des plus anciennes du pays, est célébrée le 19 janvier sans interruption depuis 1822. Des carrosses avec des personnages qui rendent hommage aux anciens métiers tournent trois fois autour d’un temple afin de protéger les chevaux et les cavaliers tout au long de l’année.
Fête de Jarramplas de Piornal, à Cáceres
L’une des plus importantes fêtes d’Estrémadure, qui se déroule les 19 et 20 janvier. Le Jarramplas est un personnage auquel sont accrochés des rubans de couleur et qui est poursuivi par les habitants qui lui jettent des légumes secs et des légumes parce qu’on disait que c’était un voleur.
Tamborrada de Saint Sébastien
Probablement la fête la plus médiatisée de l’année, qui se déroule aussi les 19 et 20 janvier, pendant laquelle 125 tamborradas parcourent la ville en groupes : L'armée de Napoléon en uniforme joue du tambour, et les cuisiniers et porteurs d'eau jouent des instruments tels que le seau ou le tonneau.
Cliquez sur l’image pour télécharger les recettes typiques au chorizo
Et tant qu’il n'est pas possible de faire du tourisme en toute sécurité, et par conséquent, de déguster de délicieux plats espagnols à base de jambon et de chorizo, par exemple, nous vous rappelons quelques plats typiques de notre gastronomie pour lutter contre ces froides journées d'hiver, afin que vous les prépariez à la maison et que vous gardiez vivant ce désir de visiter l'Espagne, et ainsi déguster le ragoût madrilène, avec des dés de jambon serrano, les lentilles au chorizo, la fabada asturienne avec des tranches de chorizo, les tripes au chorizo, la soupe à l'ail avec du jambon serrano en dés ou les pommes de terre à la riojana avec des morceaux de chorizo.
* SOURCES photos des fêtes :