Le fuet est une charcuterie typique de la gastronomie espagnole. Originaire de Catalogne, c’est une charcuterie très populaire non seulement dans cette région, mais aussi dans le reste de l’Espagne.
D’où vient le fuet ?
Il vient probablement de l’époque romaine. C’est en Catalogne et dans les Pyrénées où cette charcuterie est une spécialité. D’ailleurs, fuet en catalan signifie fouet ou cravache. Son nom est directement lié avec sa taille et sa morphologie. Un fuet, est droit, rond et légèrement aplati et d’un diamètre d’environ 35 mm.
Parmi les types de charcuteries, le fuet est semblable à la saucisse sèche et au saucisson, mais ils se différencient par leur calibre. L’ordre du plus gros au plus petit serait le suivant : saucisson, saucisse sèche, fuet. En outre, concernant le temps de séchage, plus la pièce de charcuterie est grosse, plus elle a besoin de temps pour sécher, le fuet étant celui qui sèche le plus vite.
Mais qu’est-ce qu’un fuet ?
Il s’agit d’une charcuterie à base de porc, dans laquelle on utilise majoritairement de la viande maigre de porc et un peu de lard pour apporter de la saveur et de la texture à celle-ci. On peut ajouter du sel et du poivre le cas échéant. En Espagne, le fuet est appelé aussi espetec, tastet ou secallona (noms originaires des comarques du territoire espagnol).
Comment se mange le fuet ?
Le fuet se coupe en rondelles de 0,5 cm environ, des rondelles épaisses, et on le consomme comme apéritif à n’importe quelle heure. En Espagne, il est très commun de trouver des tapas à base de fuet comme un apéritif typique pour accompagner un verre de vin ou une bière dans un bar.
Ce qu’il y a de mieux pour accompagner le fuet
Les indispensables de la gastronomie espagnole, un peu de pain avec de l’huile d’olive vierge extra. Vous pouvez aussi accompagner votre tapa de fuet avec des olives vertes ou noires. Mais il est aussi très bon tout seul !