Le paprika, l’or rouge de la charcuterie

Créé par ElPozo on 15-février-2022

Le piment doux est sans conteste, la plus espagnole des épices, bien qu’il soit originaire du Mexique. En Espagne, cette délicieuse épice est utilisée dans un grand nombre de plats traditionnels très variés, mais elle est surtout connue dans notre charcuterie à laquelle elle donne cette saveur légèrement piquante et incomparable. Vous souhaitez en savoir plus sur l’or rouge de la charcuterie ? Poursuivez la lecture !

Lorsque les espagnols sont arrivés sur le continent américain, vers le XVIe siècle, ils ont découvert que les autochtones utilisaient une épice piquante extraite du piment ou du piment Aji séché. Pour différencier cette épice du poivre noir, ils la nommèrent poivre du Chili ou paprika. En raison de la facilité d'adaptation au sol espagnol du piment rouge et de son prix bon marché par rapport aux autres, le paprika est rapidement devenu une épice largement utilisée en Espagne.

Des écrits dans les carnets de voyage du voyageur français Bartolomé Joly, vers 1603 à Almagro (Ciudad Real) indiquent que le « poivre rouge » était utilisé dans les migas, bien que le nom « pimentón » n’ait existé qu'au XVIIIe siècle, quand le mot apparaît dans le premier dictionnaire de l'Académie Royale Espagnole. À l'échelle commerciale, le paprika n'a été produit qu'au XIXe siècle et il est devenu essentiel dans la cuisine espagnole, comme le raconte Ángel Muro, un chercheur culinaire, dans son Dictionnaire Culinaire de 1892 faisant référence au paprika : « il a fini par devenir pour pratiquement tous les habitants d’Espagne, mais surtout pour ceux de La Vieille-Castille, un article de première nécessité, comme le sel et l’huile ».

 

Il existe trois variétés importantes de paprika en Espagne :

  • Le paprika doux, à la saveur caractéristique, mais non piquant.
  • Le paprika piquant, qui peut piquer plus ou moins selon la variété de piment utilisée.
  • Le paprika de la Vera, à l’appellation d’origine et obtenu à partir de la variété de piments de Jaraíz de la Vera (Cáceres) qui lui donnent une saveur aigre-douce.

 

 

En Espagne, le fameux paprika est utilisé pendant l’élaboration d’une grande partie de la charcuterie : chorizos, soubressades, saucisses sèches, morcones, escabèches, adobos, y compris de nombreux boudins. Il est également utilisé dans divers plats typiques comme le poulpe « a feira », dans les pommes de terre au chorizo façon riojana, la morue a la llauna, les pommes de terre revolconas d’Avila… 

Cette épice donne à la charcuterie sa saveur caractéristique, apporte une teneur élevée en fer, potassium et zinc, diverses vitamines comme la niacine (Vitamine A). Les vitamines B1, B2 et B5 et la vitamine K et, de plus, c'est un excellent antioxydant.

 

Si vous avez envie de savourer cette superbe épice dans la charcuterie espagnole, nous vous recommandons de goûter les différentes variétés de chorizos ElPozo : en snack, en tranches, en pièce entière ou pour barbecue.

 

el-pozo-tapas-several

 

Tags: tapas elpozo, cuisine espagnole, plats typiques espagne, charcuterie espagnole, paprika

 
 

Vous êtes vendeur ? Accédez à notre blog trade

 
Accédez à notre blog trade

Abonnez-vous