L’origine des tapas

Créé par ElPozo on 27-juillet-2022

Selon l'Académie royale espagnole, une tapa est définie comme une petite portion d'un aliment qui est servie en accompagnement d'une boisson. Bien que ce concept soit davantage lié à l'Andalousie, on trouve la tapa dans la plupart des bars et restaurants d'Espagne et est devenue l'une des références de la gastronomie espagnole. Mais vous êtes-vous déjà questionné sur son origine ? Dans cet article, nous allons vous l’expliquer !

La tapa en Espagne est une coutume pratiquée depuis des centaines d'années dans les bars de tout le territoire et est devenue un élément représentatif de notre identité gastronomique. Il est malgré tout compliqué d’établir son origine dans l'histoire culinaire espagnole, car son concept a beaucoup changé au fil du temps.

Il existe de nombreuses théories sur l’origine de la tapa. La plus connue est celle qui propose le roi Alphonse X, le Sage, comme son inventeur. Apparemment, il souffrait d'une maladie, probablement la goutte, et le médecin de la cour lui a prescrit du vin. Pour éviter les effets de l’alcool, le régent consommait de petites quantités de nourriture à chaque fois qu’il devait boire du vin. Il a fini par y prendre tellement goût qu'il a décidé que toutes les maisons du royaume feraient de même pour éviter l'ivresse publique.

Une autre théorie concernant l'origine de la tapa dit qu'à l'époque des Rois Catholiques, il y avait un problème avec l'alcool et les charretiers. Afin qu'ils ne finissent pas ivres et que des altercations éclatent, les aubergistes se sont vus obligés de servir un verre de vin ou un pichet de bière avec un « couvercle » qui consistait en une assiette avec de la nourriture froide, que ce soit jambon, fromage ou tout ce qui était à portée de main. Les clients devaient d'abord terminer la nourriture pour pouvoir retirer le couvercle et boire tranquillement.

Enfin, une autre théorie dit que le roi Alphonse XIII, lors d'une visite à Cadix, a commandé un verre de xérès dans une taverne. Alors qu'il était assis sur la terrasse, le vent s'est levé et le serveur a eu l’idée de recouvrir le verre d'une tranche de jambon en guise de « couvercle » pour empêcher la poussière ou le sable de la plage d’entrer dans le verre. Le roi Alphonse XIII a demandé des explications sur la présentation du verre. L’idée lui a tellement plu, qu’il a commandé les vins suivants avec le même « couvercle » pour le verre.

En fait, l'accompagnement de la boisson avec quelque chose à manger dans les tavernes d'Espagne existe au moins depuis le XVIIe siècle et sûrement aussi bien avant, bien que le mot « tapa » ne s’utilisait pas.

 

tapas-salami-chorizo-salchichon-elpozo

 

Tags: tapas elpozo

 
 

Vous êtes vendeur ? Accédez à notre blog trade

 
Accédez à notre blog trade

Abonnez-vous