En Espagne, en plus de la bonne charcuterie, nous avons également une grande variété de boissons pour l’accompagner. Le mariage du jambon serrano est basé sur la recherche des meilleures combinaisons selon les propriétés organoleptiques du jambon et la boisson qui l’accompagne, pour créer une harmonie qui se déguste avec les cinq sens. Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous expliquons comment accompagner un jambon serrano à la façon d’un professionnel.
Mariage du jambon serrano avec la bière
La bière est un très bon allié des dérivés du porc car les acides qu’elle contient et son goût amer accompagnent et rehaussent la saveur intense de la graisse de l’animal sans s’envahir mutuellement.
Les bières de type lager avec moins de corps, légères, douces et mousseuses, sont celles qui sont le mieux accueillies par les papilles sans masquer la saveur du jambon serrano.
Mariage du jambon serrano avec le champagne ou le cava
Le mariage avec le champagne en Espagne n’est pas répandu et c’est encore un univers à découvrir, mais le champagne et le cava sont de grands alliés du jambon serrano.
Les variétés qui se combinent le mieux avec le jambon sont celles qui contiennent le moins de sucre comme les variétés Extra Brut ou de Brut Nature, car la touche sucrée ne se marie pas bien avec la saveur de la graisse du jambon.
Que ce soit avec du Chardonnay, du Meunier ou du Pinot Noir, l’acidité et les bulles du champagne et du cava accompagnent parfaitement la texture de la graisse du jambon. Servi très frais, bien sûr.
Mariage du jambon serrano avec le vin rouge
Le vin rouge a toujours été l’allié idéal du jambon serrano. Pour marier le jambon ibérique avec le vin rouge, l’idéal est de se laisser guider par l’intensité des saveurs des deux éléments.
Traditionnellement, il a été associé à des rouges reserva (vieilli 3 ans) et crianza (vieilli 2 ans), mais ceux-ci ne doivent pas être excessivement forts car ils peuvent éclipser la saveur du jambon. Si le jambon est également un reserva ou qui a été affiné plus longtemps, il aura une saveur plus prononcée et il sera intéressant de l’accompagner d’un vin rouge plus fort. Si le jambon est plus jeune ou moins affiné, les vins jeunes et légers seront les plus appropriés.
Mariage du jambon serrano avec le vin blanc
Les vins blancs secs intensifient la saveur du jambon serrano grâce à leur acidité. C’est pourquoi beaucoup affirment que le fino et le manzanilla sont la combinaison idéale pour le jambon serrano, comme en témoigne sa popularité dans des régions telles que l’Andalousie.
Pour marier le jambon serrano avec des vins blancs, nous devons éviter les vins fruités, car comme nous l’avons déjà dit, le sucré et le jambon ne font pas bon ménage, le sucré masque la saveur.
Bien sûr, ce sont des suggestions de combinaisons et, bien qu’il faille en tenir compte, nous ne les aimons pas obligatoirement, nous pouvons donc les ignorer et nous laisser guider par nos propres sensations.
Découvrez votre jambon serrano ElPozo et créez votre propre combinaison !