S’il y en a bien un qui est toujours présent dans les foyers espagnols, c’est le chorizo, principalement à cause de son goût et son arôme délicieux mais aussi à cause de toutes ses propriétés nutritionnelles, bien que méconnues.
Une étude soutenue par l’Association Nationale des Industries de la Viande d’Espagne confirme que la charcuterie sèche a d’importantes qualités nutritionnelles. Dans cette étude il est prouvé que le chorizo et le reste de la charcuterie sèche contiennent un taux élevé de protéines, de minéraux et de vitamines de sorte qu’ils représentent des aliments recommandés dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Le faible taux de matière grasse du chorizo
Dans la charcuterie sèche, on a réduit le taux de matière grasse de telle sorte que cela n’altère ni sa qualité ni ses propriétés organoleptiques. Concrètement, le taux de matière grasse contenu dans le chorizo se compose de 46% d’acides gras mono-instaurés, 14% d’acides gras poly-insaturés et 40% d’acides gras saturés.
Taux de sel
Il faut rappeler que les quantités de sodium contenues dans la charcuterie sèche ne représentent pas une part importante. 30 grammes de chorizo ne représentent environ que 14% des apports en sel recommandés par jour.
Propriétés nutritionnelles reconnues du chorizo
- Taux élevé de protéines.
- Source de phosphore.
- Source de fer.
- Source de vitamine B1.
- Taux élevé de vitamine B3
- Taux élevé de vitamine B12.
Propriétés bonnes pour la santé du chorizo
- Les protéines et le phosphore sont indispensables pour la croissance et le développement normal des os chez les enfants.
- Le fer favorise les facultés cognitives et leur développement normal chez l’enfant.
- La thiamine, la niacine et la vitamine B12 assurent un métabolisme énergétique normal.
- La thiamine contribue au fonctionnement normal du cœur.
- La niacine et la vitamine B12 aident à diminuer la sensation de fatigue.
- La vitamine B12 contribue à la formation normale des globules rouges et au bon fonctionnement du système immunitaire.
La charcuterie sèche contient 72mg de cholestérol au 100g, ce qui est bien inférieur à d’autres aliments. En effet, si on la consomme en quantité et fréquence limitées, elle peut très bien s’intégrer à une alimentation variée et équilibrée afin de maintenir un taux correct de cholestérol dans le sang.
Mises à part les propriétés nutritionnelles, qui sont fondamentales mais peu connues, quand allons-nous parler de ce qui compte vraiment lors de la dégustation ?… Le chorizo est délicieux, son goût est doux et son odeur agréable. Accompagné de pain en apéritif, en entrée ou encore en sandwich, le chorizo est toujours l’une des traditions les plus savoureuses d’Espagne.
Enfin, chez ElPozo Alimentación, nous vous recommandons de laisser s’aérer une minute les pièces de viande tout comme les viandes coupées en fines tranches juste avant de les consommer. De cette manière, vous pourrez apprécier toute sa saveur et son arôme.