La fête des vendanges à Logroño : vin, tapas et bien plus encore

Créé par ElPozo on 14-septembre-2022

En Espagne, il est très typique que chaque région ait une fête dédiée à un saint, saint patron du lieu, en particulier comme les fêtes de La Mercè à Barcelone ou de San Isidro à Madrid. En septembre, la région de La Rioja est décorée pour célébrer la fête de San Mateo, en même temps que la fête des vendanges.

Si La Rioja est connue, c’est bien pour la qualité de ses vignobles et de ses vins. Par conséquent, il n’est pas surprenant que l’une de ses fêtes les plus traditionnelles et historiques, celle de San Mateo, soit également liée à la Fête des vendanges, où le vin est le protagoniste absolu.

 

Les vendanges sont la cueillette ou la récolte des raisins utilisés pour la production de vin. Traditionnellement, les vendanges avaient lieu pendant les mois d’août à octobre, lorsque l’automne arrivait et que les raisins étaient déjà mûrs. Pendant ces mêmes dates, au cours du XIIe siècle, une foire annuelle est née à Logroño qui attirait commerçants et marchands. Cette foire a gagné en popularité au fil des années et du fait que San Mateo, le saint patron des marchands, était fêté le 21 septembre, il a été décidé que c’était le moment idéal pour célébrer les grandes festivités de la ville.

 

Les Fêtes des Vendanges de La Rioja sont maintenant devenues des Fêtes d’Intérêt Touristique National et sont célébrées pendant une semaine (en même temps que leur événement principal le 21 septembre). À cette occasion, des visiteurs de diverses communautés espagnoles viennent dans la ville, amateurs de vin et d’atmosphère festive qui émane des rues. Les quartiers de la ville se remplissent de musique et de nourriture à déguster, de défilés, d’une foire taurine, de concerts, de danses et même de concours les plus variés.

 

Bien évidemment, le raisin et le vin sont les éléments centraux de ces festivités. Le deuxième jour des festivités, a lieu le foulage du raisin où deux hommes vêtus des costumes classiques de cette fête (chemise blanche, gilet et ceinture rouge à la taille) retroussent leur pantalon et enlèvent leurs chaussures pour entrer dans le récipient. Ils foulent les raisins en tournant avec leurs bras entrelacés, et montrent au public comment le moût était traditionnellement fabriqué.

 

Les festivités se terminent par le brûlage ou l’enterrement de la cuve. Le dernier jour, la cuve est transportée sur la place de l’Hôtel de Ville dans un défilé et, une fois sur place, elle est brûlée pendant que l’hymne de la ville est entonné.

 

Connaissiez-vous cette fête si spéciale ? Si vous voyagez en Espagne à cette époque, ce serait une excellente idée de se rendre à La Rioja et de profiter de ses magnifiques fêtes et de quelques itinéraires œnotouristiques dans la région. La recommandation gastronomique d’El Pozo Alimentación pour cette journée tellement spéciale est : nos délicieux snacks El Pozo : Original et Diábolo, parfaits pour accompagner le repas en famille ou pour emporter dans votre sac si vous allez vous promener dans Logroño.

 

snacks fuetec y chorizo

 

Tags: Jambon serrano, tapas elpozo, cuisine espagnole

 
 

Vous êtes vendeur ? Accédez à notre blog trade

 
Accédez à notre blog trade

Abonnez-vous