Les fêtes les plus singulières de la nuit de la Saint Jean en Espagne

Créé par ElPozo on 10-juin-2022

Dans la nuit du 23 juin, a lieu la fête de Saint Jean en Espagne. Pendant cette nuit magique, les villes du pays tout entier couvrent leurs places et leurs plages de feux de joie pour célébrer l'arrivée de l'été. Ce sont les fêtes les plus singulières de la nuit de la Saint Jean en Espagne.

L'origine de la nuit de la Saint Jean remonte aux rites d'origine païenne quand le solstice d'été était célébré (entre le 20 et le 23 juin) dans l'hémisphère nord. Ces rites avaient lieu pendant la nuit la plus courte de l'année (le 21 juin) pour honorer le soleil. Au cours de cette fête, un feu de joie était allumé afin d’aider le soleil dans son passage à une autre saison et de lui donner plus d’énergie. 

Avec l'arrivée du christianisme, l'Église catholique a décidé d'assimiler cette tradition, en l'adaptant à son calendrier et en l’associant à la célébration de la naissance de Saint Jean-Baptiste. Dans la Bible, le 24 juin est la date à laquelle Zacharie, père de Jean-Baptiste, ordonna d'allumer un feu de joie pour annoncer la naissance de son fils.

Cette fête n'est pas seulement célébrée en Espagne, mais elle existe de manière similaire dans de nombreuses régions d'Europe telles que : Angleterre (Midsummer ou St. John's Eve), Irlande, Portugal (Fogueiras de São João), Norvège (Jonsok), Danemark (Sankthans), Suède (Midsommar), Finlande (Juhannus) ou Estonie (Jaanipäev).

En Espagne, cette célébration a pour tradition de faire des feux de joie sur les plages ou les places où se réunissent familles et amis pour organiser des fêtes pendant une grande partie de la nuit. Certains des rituels pendant cette nuit consistent à sauter le feu de joie sept fois afin que le feu vous protège pour le reste de l'année ou à se baigner dans la mer à minuit pour avoir une bonne santé.

Les coutumes varient selon la région, c'est pourquoi nous allons vous expliquer les festivités les plus originales de la nuit de la Saint Jean en Espagne.

 

 

Barcelone

 

À Barcelone, en plus d'occuper ses plages avec des feux de joie et des veillées, les rues également se remplissent de correfocs, de pétards et de feux d'artifice et faisant grand bruit jusque tard dans la nuit. Une autre tradition de cette ville est de manger la coca de la Saint Jean, avec de la crème et des pignons de pin.

 

Lanjarón (Grenade)

 

Cette ville, connue pour la qualité de son eau de source, durant la nuit de la Saint Jean rend hommage à son bien le plus précieux : l'eau. Pendant la journée de la Saint Jean se déroule la Course de l'Eau, où tous ses habitants descendent dans les rues et courent un kilomètre et demi avec des tuyaux, des seaux, des bouteilles... tout ce qu'il faut pour se mouiller et mouiller les autres et ainsi accueillir l’été.

 

Punta del Hidalgo (Tenerife)

 

L'île de Tenerife célèbre cette fête en grand la nuit qu'ils nomment « San Juanito ». Dans la ville de Punta del Hidalgo, avant la tombée de la nuit commence une procession avec une petite statue du saint et se termine au bord de la mer à Güigo. Vous ne pouvez bien évidemment pas manquer les feux de joie, les feux d'artifice, la musique et les fêtes sur toutes ses plages.

 

À La Corogne

 

La fête de la Saint Jean est pleine de mysticisme sur les plages de La Corogne. Au cours de cette nuit, la tradition veut que s’ouvre une porte vers l'au-delà et que des feux de joie soient allumés pour nous débarrasser des mauvais esprits. Le point culminant de la fête est A Noite da Queima, lorsque le feu de joie de la Saint Jean est allumé sur la plage de Riazor, qui, avec ses sculptures satiriques, fait le bilan de l'année écoulée.

 

Malaga

 

Dans la ville de Malaga, la nuit de la Saint Jean se remplit de musique, de concerts et de danse. Au cours de cette fête, de grands groupes d'amis et des familles se rassemblent au bord de la mer et préparent les feux de joie dans lesquels à minuit ils doivent brûler les fameuses « Júas », de grandes poupées de chiffon fabriquées à la main avec des matériaux recyclés.

 

Ciutadella (Minorque)

 

Pendant des siècles, de grandes festivités sont organisées dans cette ville de Minorque le jour de la Saint Jean. La célébration commence le dimanche précédant la Saint Jean avec le dénommé « Dia des Be ». Ce jour-là, une délégation composée de la Junta dels Caixers, accompagne Homo des Be, parcourt les rues de la ville et invite les habitants à la fête. Le 23, ils défilent de nouveau sur des chevaux colorés et attendent le son du tambour et du flaviol qui retentissent à deux heures de l'après-midi pour annoncer le lancer de noisettes, l’animation et les jeux. Les festivités culminent le 25 avec le feu d'artifice sur la mer.

 

Zafra (Extrémadure)

 

À Zafra, la Foire de la Saint Jean est célébrée depuis la fin du XIVe siècle. Les rues de cette ville deviennent une grande scène médiévale sur laquelle le théâtre, les concerts et un grand jeu d'échecs vivant sont les protagonistes. 

 

Alicante

 

Les fêtes de la Saint Jean d’Alicante sont d'Intérêt Touristique International. Pendant la journée du 23, sont installées dans les rues les « Feux de joie de la Saint Jean » ou « Monuments », qui seront la proie des flammes pendant la nuit pour accueillir l'été. Tout cela alterne avec défilés, cortèges, offrandes florales, animations gastronomiques et feux d'artifice. 

 

San Pedro Manrique (Soria)

 

Dans cette ville de la province de Soria, est célébré le « Paso del Fuego ». Le 23, devant l'ermitage de la Virgen de la Peña, un feu de joie carré est préparé avec du bois de chêne et allumé jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des braises. A minuit, les « pasadores » marchent pieds nus sur les charbons ardents, parfois avec une personne sur le dos.

 

 

Comme vous pouvez le constater chaque région d’Espagne fête cette journée différemment, mais elles ont toutes un point en commun très typique en Espagne : se réunir en famille et entre amis pour manger et faire la fête. La recommandation gastronomique de El Pozo Alimentación pour cette journée si inhabituelle est : nos délicieux snack El Pozo : Original et Diabolo, idéal pour accompagner le repas en famille ou à emporter si vous partez visiter certains des endroits que nous vous avons fait découvrir.

 

 

snacks fuetec y chorizo

 

Tags: tapas elpozo, fêtes espagnoles, sant jean

 
 

Vous êtes vendeur ? Accédez à notre blog trade

 
Accédez à notre blog trade

Abonnez-vous