Le Carnaval est une fête associée à la religion chrétienne qui est célébrée dans de nombreux endroits du monde. En Espagne, il est fêté dans de nombreux villages et villes, aux traditions très différentes. Vous aimeriez savoir comment le Carnaval se fête en Espagne ? Poursuivez la lecture !
L’origine du Carnaval remonte au Moyen-âge et désignait la dernière occasion de consommer des aliments gras avant le Mercredi des Cendres qui annonçait le début du Carême. Pendant cette période, les chrétiens ne pouvaient pas organiser de fêtes et devaient s’abstenir de consommer des aliments gras comme la viande. D’où le nom de « “Carnevale”, qui signifie « s’abstenir de viande ».
Cette festivité se caractérisait par un certain « désordre » où tout était permis et où se mélangeaient toutes les classes sociales, religions et genres. C’est ainsi que, dans de nombreux endroits, est née la tradition de porter des masques pour garantir l’anonymat et de se déguiser. Le Carnaval, comme nous le connaissons aujourd’hui, n’a plus grand-chose à voir avec la fête d’origine, mais il reste une période de divertissement pendant laquelle les habitants sortent déguisés pour profiter de la musique, des danses et de toutes sortes d’activités.
En Espagne, des festivités très diverses se déroulent dans toute la péninsule. Nous vous en citons quelques-unes spectaculaires pour leur originalité et leur beauté.
Carnaval de Cadix
Photo: Ayuntamiento Cadix
L’influence génoise du XVe siècle dans la ville de Cadix a apporté avec elle la tradition des déguisements et de la musique. Rapidement, ces festivités sont devenues populaires, il est aujourd’hui l’un des carnavals les plus importants d’Espagne, reconnu Fête d’Intérêt Touristique International et déclaré Trésor du Patrimoine Culturel Immatériel d’Espagne.
Ce Carnaval se caractérise par son côté ironique et amusant, les rues se remplissent de personnes déguisées et réunies en troupes, chœurs et chirigotas, qui traitent les thèmes d’actualité de façon satirique et ironique. Pendant le Carnaval a lieu chaque année le Concours des Troupes du Carnaval dans le Gran Teatro Falla de la ville de Cadix.
Carnaval de Tenerife
Photo: Ayuntamiento Tenerife
Le Carnaval de Tenerife qui a lieu dans la capitale de l’île de Tenerife, est considéré comme le deuxième plus important après le Carnaval de Rio de Janeiro. Cette festivité, reconnue également d’Intérêt Touristique International et déclarée Trésor du Patrimoine Culturel Immatériel d’Espagne, ressemble plus au carnaval brésilien où les rues se remplissent de musique, de personnes vêtues de déguisements hauts en couleurs et resplendissants, sans interruption de l’ouverture à la fermeture du Carnaval.
Son concours le plus connu est le Gala pour l’Élection de la Reine des festivités pendant lequel les candidates défilent sur une scène dans des costumes grandioses d’une imagination incroyable pouvant peser jusqu’à cent kilos.
Carnaval de Águilas
Photo: Ayuntamiento Águilas
Le Carnaval de Aguilas (Murcie) est un autre des carnavals reconnus d’Intérêt Touristique International. Durant cette fête pleine de couleurs, de défilés et concours avec d’incroyables déguisements, se distinguent deux traditions principales : le lancer de cascarones (œufs évidés remplis de confettis) et boire la « cuerva", une boisson qui, selon ceux qui l’ont goûtée, réveille l’esprit carnavalesque.
Carnaval de Xinzo de Limia
Photo: Ayuntamiento Xinzo de Limia
En Galice, le Carnaval est assez différent des autres, il est davantage axé sur la tradition historique avec un défilé des dénommés « peliqueiros », des personnes déguisées avec un masque en bois peint de couleurs vives et portant une ceinture avec des clochettes. Le village de Xinzo de Limia célèbre le cycle de carnaval le plus long de toute l’Espagne. Il commence trois dimanches avant le Dimanche de Carnaval, avec le Dimanche Fareleiro, et se termine avec le Dimanche de Piñata.
Carnaval de Sitges
Photo: Ayuntamiento Sitges
Avec environ 50 chars, 3000 personnes et 7 jours de divertissement, le Carnaval de Sitges accueille plus de 300 000 personnes chaque année. Pendant les jours de Carnaval, la ville se transforme en une fête ininterrompue où jeunes et adultes se déguisent et sortent dans la rue pour danser et faire la fête. Ses deux évènements les plus populaires sont le Défilé du Libertinage, une représentation fascinante et sensuelle avec de nombreux chars exotiques, et les participants les plus désinhibés, et le Défilé de l’Extermination, qui marque la fin du Carnaval avec des chars spectaculaires, des déguisements et de nombreux groupes de musique en direct.
Le point commun de toutes ces festivités est qu’elles se terminent toutes par la curieuse tradition de l’Enterrement de la Sardine. Le dernier jour des fêtes, une énorme sardine faite de haillons ou de papier mâché parcourent les rues puis est brûlée dans un grand feu de joie.
Bien sûr, si vous venez profiter de cette merveilleuse facette de la culture espagnole, pour reprendre des forces entre chaque évènement, nous vous conseillons de vous faire de délicieux sandwichs avec jambon serrano, saucisson, chorizo ou fouet, tomates fraîches et huile d’olive ou de savourer des plats typiques de la gastronomie espagnole comme un ragoût, des croquettes de jambon ou une omelette aux pommes de terre.