Charcuterie sèche : propriétés nutritionnelle très positives

Créé par ElPozo on 15 oct. 2019 13:28:49

La charcuterie sèche préparée en Espagne possède des qualités nutritionnelles particulièrement positives. C’est un aliment très riche en protéines, phosphore, fer et vitamines du groupe B, c’est pourquoi il est recommandé de la consommer une à deux fois par semaine sans excès.

  • La qualité nutritionnelle de la viande de porc a beaucoup évolué en parvenant à une réduction considérable de la teneur en matière grasse, majoritairement insaturée. La charcuterie sèche contient environ 25-45 % d’acides gras insaturé, dans leur majorité insaturés*.
    • 46 % sont des acides gras mono-insaturés, 14 % sont des acides gras polyinsaturés et 40 % sont des acides gras saturés.
    • Saucisson 47 % sont des acides gras mono-insaturés, 17 % sont des acides gras polyinsaturés et 36 % des acides gras saturés.
    • Les deux se rapprochent du bilan lipidique recommandé dans une bonne alimentation (44 % d’acides gras mono-insaturés, 23 % d’acides gras polyinsaturés, 33 % d’acides saturés).
    • Actuellement il existe sur le marché des produits qui les remplacent par des graisses végétales de profil insaturé.
  • Dans la charcuterie sèche, la viande de porc a une teneur limitée en cholestérol, de 72 mg pour 100, ce qui s’inscrit parfaitement avec une alimentation variée et équilibrée consommée en quantités et fréquence appropriées.
  • Ces dernières années, des progrès ont été réalisés dans l'application de différentes technologies pour réduire la teneur en sodium, mais l'importance du sel dans la production de la charcuterie est nécessaire pour empêcher la croissance microbienne, la détérioration de l’aliment ou le développement de micro-organismes pathogènes.

embutidos-curados-esp


Propriétés nutritionnelles de la charcuterie

La charcuterie sèche est riche en protéines, source de minéraux (phosphore, fer et zinc) et très riche en vitamines B1, B3 et B12.

  • Les protéines sont nécessaires pour la croissance et le développement osseux normal des enfants. Elles favorisent également le développement et le maintien de la masse musculaire.
  • Le fer contribue à la fonction cognitive normale.

Le saucisson est source de zinc, qui contribue au métabolisme normal des glucides et des acides gras.

  • La thiamine, la niacine et la vitamine B12 contribuent au métabolisme énergétique normal.
  • La thiamine contribue au bon fonctionnement du cœur.
  • La niacine et la vitamine B12 aident à réduire la lassitude et la fatigue.
  • La vitamine B12 contribue à la production normale de globules rouges et au bon fonctionnement du système immunitaire.

 

La charcuterie a aussi sa place dans l'alimentation normale

La charcuterie n’est pas seulement bonne pour le goûter des petits car, dans le cas des adultes, il est également important de l’inclure régulièrement dans l’alimentation, une ou deux fois par semaine, en priorisant celle qui contient plus de protéines et moins de graisse. Et même dans certains cas, il est bénéfique de manger du jambon serrano, du saucisson, du chorizo ou du salami :

  • Chez les personnes souffrant d'anémie pour carence de fer, sa consommation est idéale, en raison de sa haute teneur en fer et vitamine B12.
  • Chez les personnes qui pratiquent du sport régulièrement ou celles qui occupent un poste de travail physique, manger de la charcuterie leur apporte l’énergie suffisante car c’est une importante source de calories.
  • Il est également bénéfique pour la réduction de risque de maladies comme le cancer, l’anémie, les diabètes et aussi certaines maladies infectieuses grâce à sa haute teneur en sélénium, un antioxydant important.

 

Cependant, la charcuterie contient du sodium (jusqu’à 2 grammes par 100 grammes), il convient donc de contrôler sa consommation chez les personnes qui doivent suivre un régime sans sel.

Recommandation d’ElPozo Alimentation : « Quand il s’agit d’intégrer de la charcuterie dans un repas, il convient également de contrôler les quantités à consommer et, il est bien-sûr primordial de réduire le sel et autres produits salés qui composent le repas.

 

Nueva llamada a la acción

 

* Données fournies par l’étude réalisée par l’Association Nationale des Industries de la Viande d’Espagne. www.anice.es

Topics: Jambon serrano, Chorizo, Salchichon, charcuterie