Blog

En septembre visitez villages de pêcheurs d’Espagne les plus charmants

Rédigé par ElPozo | 15-septembre-2021

En septembre nous jouissons encore d’un excellent climat en Espagne, c’est pourquoi, si vous voyagez dans notre pays à cette période, nous vous invitons à découvrir nos sites les plus charmants, comme les villages de pêcheurs.
Les plus jolis se trouvent principalement dans le nord, et septembre est un mois qui peut se prêter à leur visite, le temps est agréable pour se promener et manger sur les terrasses des bars et restaurants de chaque localité.

Ci-après nous résumons les villages de pêcheurs les plus charmants du nord de l’Espagne.

 

Bermeo, Elantxobe et Pasaia, au Pays Basque

Située en Biscaye, Bermeo est l’une des localités les plus peuplées de la comarque de la Réserve de la Biosphère d’Urdaibai, avec Guernica et Luno. L’activité principale de cette municipalité est toujours la pêche et les conserves.

En Biscaye également, se trouve Elantxobe, une petite ville face à la mer et à flanc du mont de cabo Ogoño, avec ses maisons construites en cascade en raison de l’inclinaison très abrupte de la montagne, et donc avec des ruelles pentues.

Tout près de Saint-Sébastien, vous pourriez découvrir Pasaia, entre les monts Ulía et Jaizkibel, qui bien que petite, a un grand attrait touristique, comme se promener et admirer ses maisons colorées, la baie, les barques de pêcheurs (chalutiers) ou visiter ses musées de la pêche.

 

Castro Urdiales, en Cantabrie
En poursuivant votre voyage dans le nord, vous pouvez visiter Castro Urdiales, une ville de pêcheurs magnifique qui conserve sa vieille ville, à découvrir au gré de ses ruelles étroites, avec des bâtiments très caractéristiques, d'origine médiévale, avec l'Église de Santa María, la plus belle œuvre gothique de Cantabrie, un château et, un phare juste à côté, et l’ermitage de Santa Ana.

Cudillero et Lastres, en Asturies

Cudillero, l’un des plus jolis villages des Asturies, avec ses maisons colorées et traditionnelles perchées sur la montagne, entourée de végétation et en face, la mer et son port de pêche.

Lastres, élu village asturien exemplaire' en 2010, reconnu Bien d’Intérêt Culturel. Un petit village coloré et des rues pentues. Ici se trouve le belvédère San Roque, l’un des plus jolis du pays. En plus de ses quartiers de pêcheurs typiques, nous pouvons découvrir palais, grandes demeures et monuments.

Viveiro et Mugardos en Galice
Si nous voyageons en Corogne, tout près de Ferrol se trouve Mugardos, un autre village de pêcheurs à ne pas manquer, l’un des ports de pêche galiciens les plus importants dans l’Antiquité. Il faut absolument se promener sur les quais et déguster son fameux 'poulpe à la mugardesa' dans ses bars et restaurants.

 

À Lugo se trouve Viveiro, une autre jolie ville galicienne de pêcheurs, autrefois cité seigneuriale clé de la région, fortifiée, avec plus de 900 ans d’histoire.

 

Pour terminer, la recommandation gastronomique de El Pozo Alimentación, outre le poisson et les fruits de mer qui sont prédominants dans le nord, il y a les recettes typiques au jambon et au chorizo les plus populaires du nord, comme la potée galicienne, la fabada asturienne ou les pommes de terre à la riojana, sans oublier les pinchos au jambon de Bilbao.