Blog

Plats typiques espagnols à base de jambon et de chorizo pour combattre le froid de l’hiver

Rédigé par ElPozo | 13-novembre-2020

L’Espagne n’est pas un pays qui se caractérise particulièrement par son froid, mais bien au contraire, par un très beau temps principalement sur la côte méditerranéenne. Si vous prévoyez de visiter le nord et le centre de l'Espagne en hiver, là oui le froid est assez perceptible. C’est pourquoi, on prépare depuis de nombreuses années des plats pour aider à combattre le froid en hiver en raison de leur apport calorique important, pour réchauffer et affronter ainsi les dures journées de travail au champ. Aujourd’hui ce sont encore des plats très populaires dans tout le pays. En plus d’être énergétiques, ces plats sont également très savoureux et délicieux, présents sur les tables de toutes les familles espagnoles, au moins deux fois par mois.


Chez El Pozo Alimentación nous sommes amateurs de produits à base de viande, nous vous proposons donc les plats les plus prisés de la gastronomie espagnole pour combattre le froid en hiver, dans lesquels le jambon et le chorizo jouent un rôle essentiel, apportant leur saveur délicate et délicieuse.


Plats les plus populaires à base de jambon et de chorizo pour combattre le froid de l’hiver en Espagne.

Cocido madrilène

Ragoût où les pois chiches sont l’ingrédient principal accompagné de légumes, viandes, lard et charcuterie comme le boudin, les chorizos frais et le jambon serrano en dés.

 

Lentilles

Autre ragoût à base de lentilles agrémentées de légumes, de pommes de terre et de chorizo, ingrédient essentiel dans cette recette. Il peut également inclure du boudin et du jambon, en gros dés également.

 

Fabada asturienne

Les « fabes » sont l’ingrédient principal, ce sont des haricots blancs en ragoût avec du lard, l’os de jambon et les ingrédients vedettes de ce plat, le chorizo et le boudin.

 

Tripes à la madrilène

Un plat à base de tripes élaboré avec tripes, oignon, ail et sauce tomate. Dans cette recette le chorizo et le boudin sont également primordiaux.

 

Soupe à l’ail

Soupe préparée avec pain dur, œuf, ail et piment doux, à laquelle on incorpore le jambon serrano au moment de servir.

 

Pommes de terre à la riojana (de la Rioja)

Le principal ingrédient de ce ragoût est la pomme de terre, accompagnée d’oignon, de piment choricero et d’ail, où le chorizo en tranches épaisses est également primordial.

 

Si vous souhaitez préparer l’un de ces plats, nous vous rappelons que la plupart d’entre eux se trouvent dans notre livre de recettes spécial chorizo que vous pouvez télécharger ci-dessous.