Blog

Le régime méditerranéen en Espagne.

Rédigé par ElPozo | 08-novembre-2018

Le régime méditerranéen, c’est la façon de manger dans les pays autour de la mer Méditerranée : Espagne, Portugal, Maroc, Grèce, Italie, Chypre et Croatie. Il fait partie de la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2013. Le régime méditerranéen n’est pas uniquement composé d’aliments, mais c’est aussi une manière différente de vivre. Par exemple, manger ensemble, c’est le quotidien des pays du bassin méditerranéen, un moment où les liens familiaux ou du groupe de la communauté se renforcent.

 

Le régime méditerranéen n'est pas un régime proprement dit, c’est-à-dire qu’il n’est pas comparable au régime Dukan ou au régime Keto. Le régime méditerranéen est une manière différente de manger, un style de vie, composé d’aliments riches et sains, où l’huile d’olive joue un rôle principal.

 

La première chose à faire pour suivre le régime méditerranéen, c’est d’éliminer tous types de matières grasses autres que l’huile d’olive. Cuisiner avec de l’huile de tournesol, de coco ou du beurre ou autres graisses, c’est terminé. L’huile d’olive a des propriétés cardio-protectrices grâce à la vitamine E, au bêta-carotène et aux acides gras monoinsaturés qu’elle contient.

 

 

Aliments composant le régime méditerranéen :

 

- L’huile d’olive

- Du poisson en abondance (de préférence le poisson gras)

- Des fruits secs

- Des légumes de saison

- Des fruits (dessert principal)

- Des céréales (pain, pâtes, riz)

- De la viande (la viande rouge en faible quantité)

- Des herbes aromatiques

- Du vin

 

Il est recommandé de manger 5 rations de fruits ou légumes par jour. Les céréales intégrales sont les meilleures car elles apportent plus de fibre. Les produits laitiers doivent aussi être consommés au quotidien, au moins une portion par jour. Le poisson est également consommé en abondance dans le régime méditerranéen, surtout le poisson gras riche en vitamine A et D, comme les sardines, le thon, la bonite ou l’anchois. Incorporer des fruits secs, pendant ou entre les repas, est aussi une pratique commune.

 

Prenez soin de votre santé en pratiquant le régime méditerranéen. Outre la diversité des aliments, il prévient l’hypertension, diminue les risques d’être atteints de maladies cardiaques et diminue le risque d’avoir du diabète.