Qui voyage en Espagne sans programmer une escapade à Grenade pour visiter l’Alhambra ? Située au Sud du pays, elle est considérée comme l’une des plus jolies villes du pays et d’Europe.
Outre ses monuments et ses jolis sites, nous ne pouvons pas omettre l’autre grand attrait de la province : sa délicieuse gastronomie méditerranéenne, exquise, très variée et simple dans sa préparation, à base de produits frais et de légumes de sa plaine, sans oublier une chose si typique en Andalousie : les tapas dans les bars de Grenade.
Quels sont les plats typiques à déguster à Grenade ?
Comme toujours, chez ElPozo Alimentación nous aimons vous présenter d’abord des plats dans lesquels le jambon serrano et le chorizo sont les principaux ingrédients, sachant également que le jambon serrano est très consommé dans de nombreux plats et dans les fameuses « tapas ».
- Fèves avec jambon, l’un des plats les plus typiques, même s’il est populaire également dans d’autres parties du pays. Facile à préparer, à base d’un simple sofrito (sauce tomate) avec du jambon serrano en petits dés dans une cocotte dans laquelle on ajoute quelques fèves à cuire rapidement dans un bouillon de viande ou de légumes.
- Plat des Alpujarras. Plat typique de Grenade de la région de l’Alpujarra, à la fois de la région de Grenade et d’Alméria, composé de pommes de terre « du pauvre » avec œuf frit accompagnées de jambon serrano, chorizo et de saucisse.
- Omelette du Sacromonte préparée avec des pommes de terre, cervelle, animelles de porc, jambon, chorizo, petit pois ou poivron.
- Remojón de Grenade. Salade d’origine arabe avec oranges découpées, ciboulette, olives et morue, avec beaucoup d'huile d'olive.
- Salade de Zalamandroña, avec poivron grillé et séché, courgette, courge, tomate séchée, oignons, morue dessalée émiettée, olives noires et huile d’olive.
- Olla de San Antón. Un ragoût de haricots et fèves sèches avec des produits à base de viande de porc.
- Potage de Fenouil. Un ragoût d'haricots blancs aromatisés au fenouil.
- Et comme desserts typiques, nous trouvons les Soplillos de l’Alpujarra, d’origine arabe, préparés avec des œufs, du sucre, des amandes et du citron, et les Piononos de Santa Fe, en l’honneur du Papa Pi IX. Ce sont des petits gâteaux cylindriques au jaune d’œuf grillé.
Que voir pendant notre visite dans la ville de Grenade
Grenade est l'une des villes les plus touristiques d’Espagne, étant l'une des plus anciennes du pays, transformée en royaume nasride pendant sept cents ans à partir du XIe siècle. C’est également la destination favorite des amateurs de ski.
- Visiter l'Alhambra, déclaré Patrimoine de l’Humanité par l'UNESCO et découvrir le Generalife et ses jardins, les Palais Nasrides et sa célèbre Cour des Lions.
- Visiter la Cathédrale et la Chapelle Royale, où sont enterrés les Rois Catholiques.
- Admirer la vue depuis le Belvédère de San Nicolás.
- Se promener dans le quartier de l’Albaicín
- Aller sur le Paseo de Los Tristes.
- Flâner dans le quartier du Sacromonte.
- Prendre un thé dans la rue de Las Teterías.
- Apprécier la Sierra Nevada, même autrement qu’en skiant.