Blog

Pommes de terre avec œuf et jambon serrano, ou chorizo : l’un des plats les plus typiques de toute l’Espagne

Rédigé par ElPozo | 29-avril-2020

Si vous êtes un amateur de la gastronomie espagnole et, bien sûr, si en plus vous aimez notre jambon serrano ou le chorizo, lorsque vous commencez à organiser un voyage en Espagne, dans la mesure où la situation actuelle le permet, nous vous recommandons l’un des plats les plus typiques que vous pouvez savourer dans toutes les villes du pays : les œufs au plat.

Œufs au plat.

C’est un plat très populaire dans tout le pays, « au départ » de préparation simple, avec peu d’ingrédients, où le jambon serrano et le chorizo apportent toute leur saveur délicate et délicieuse pour rehausser ce mets.

Il est très populaire mais surtout depuis les années 80 quand un chef renommé de l’époque les a rendu célèbres dans son restaurant de Madrid.

Comme nous l’avons souligné précédemment, « au départ », il est facile à préparer car il s’agit simplement d’un plat d’œufs au plat sur une base de pommes de terre frites accompagnés de jambon serrano, chorizo ​​ou chistorra. Mais bien sûr, si vous voyagez en Espagne, vous devez goûter ce délicieux mets de la meilleure façon possible, car les pommes de terre ne sont pas vraiment frites, les œufs pas trop cuits, le jambon ou le chorizo ​​ne salent pas trop le plat.
Ci-après, nous partageons des détails sur leur préparation.

Ne faites pas ces erreurs avec les œufs au plat

Nous, elpozo alimentación, nous voulons que vous appréciiez ce plat, soit lors d’un voyage en Espagne, soit en le testant à la maison.
Nous diffusons les recommandations de chefs espagnols de renom pour une préparation parfaite des œufs au plat :

  • Mieux avec des pommes de terre blanches, à peau fine et peu d'eau, pas trop nouvelles. ¿
  • La coupe, irrégulière, fine et toutes de la même épaisseur.
  • Faire frire dans beaucoup d’huile d'olive de qualité. Les pommes de terre doivent être complètement immergées. Elles ne doivent pas être croustillantes mais moelleuse.
  • L’œuf, frais et de qualité, doit être frit rapidement pour qu'il n'absorbe pas l'huile.
  • Déposer les œufs sur les pommes de terre puis les casser, sans toucher la pomme de terre, en étalant le jaune.
  • Pour finir, ajouter le jambon serrano, le chorizo ou la chistorra. La chaleur dégagée par les pommes de terre et l’œuf est suffisante, ne pas les faire cuire avant pour éviter de trop saler cette combinaison si parfaite.

Comme vous avez pu vous le constater, c’est un plat délicieux, de préparation simple  mais très délicate. Nous espérons que vous l’apprécierez autant que nous !