Nous continuons à vous familiariser un peu plus avec les coutumes espagnoles et leurs fêtes les plus traditionnelles. En Espagne, on dit que le "mois de mai est le mois des fleurs", et nous allons vous expliquer pourquoi. "La fête des Croix » qui est principalement célébrée dans le sud de l’Espagne, est l’une des fêtes les plus populaires. Dans le sud également, et plus précisément à Cordoue, Andalousie, a lieu la Fête des patios de Cordoue et dans le nord, à Gérone le Festival Tems de flors (Temps des fleurs)
Avant de poursuivre, nous insistons de nouveau : même si les frontières commencent à s’ouvrir et qu’il est possible de voyager dans notre pays, il ne faut pas oublier de respecter les conditions d’entrée relatives à la prévention contre la covid-19. Et, une fois en Espagne, souvenez-vous que dans de nombreuses communes, les municipalités annulent encore des festivités, et dans d’autres les habitants et les touristes sont appelés à respecter rigoureusement les restrictions établies et à faire preuve d’une extrême vigilance ces journées-là.
Cet évènement est célébré dans tout le pays, mais il est très populaire surtout dans le sud, dans toute l’Andalousie, et à Valencia également. Dans les recoins et sur les places de certains quartiers, de grandes croix sont dressées et décorées d'une multitude de fleurs, de plantes, de châles, de guirlandes et de toutes sortes d’objets décoratifs pour mettre en valeur la croix, et ainsi aspirer à gagner le concours que chaque Municipalité organise pour récompenser la meilleure croix.
Il ne s’agit pas seulement d’un élément de décoration, mais aussi d’une grande fête. Il est recommandé de flâner dans la ville pour découvrir chaque croix et en même temps profiter de l’ambiance de chacune d’elles, avec des spectacles folkloriques, musicaux et bien-sûr, une vaste gastronomie.
En Andalousie toujours, cette fête, reconnue Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité et déclarée Fête d'Intérêt Touristique National, est célébrée à Cordoue.
Ici aussi il s’agit de flâner au gré des quartiers pour découvrir la façon dont les habitants parent leurs patios de toutes sortes de fleurs et de jardinières de géraniums, œillets et jasmins. Et le patio le plus joli et spectaculaire est récompensé par sa Municipalité.
Et puisque vous êtes de passage en Andalousie, comme nous savons que vous êtes un amateur de nos produits gastronomiques, permettez-nous chez El Pozo de vous rappeler de ne pas manquer les plats typiques de cette communauté, avec une grande variété à base de jambon et de chorizo, comme le salmorejo au jambon à Cordoue, les fèves au jambon à Grenade ou les œufs à la flamenca à Séville, entre autres.
Pendant quelques jours, la ville se remplit de plantes et de magnifiques décorations florales dans le Barri Vell de Gérone. Il s’agit d’une exposition florale qui transforme monuments, patios et quartiers urbains en de magnifiques jardins pendant quelques jours.
Célébrées en l’honneur de leur sainte patronne la Vierge de Belén, déclarées d’Intérêt Touristique National. Elles se distinguent par l’éclat des défilés des Maures et des Chrétiens, de la Grande Procession, l’Offrande des Fleurs et la Bataille des Fleurs.
Curieusement, ces fêtes se clôturent par une procession pendant laquelle on distribue « l’aumône » aux participants, qui consiste en pain, chorizo et vin.
Cinq jours de fête, déclarée d’Intérêt touristique national, pendant laquelle les rues se remplissent de musique, de couleur, d’émotion et de milliers de visiteurs.
Déclarée d’Intérêt Touristique National, fête gastronomique autour de l'escargot, pendant laquelle environ 12 tonnes d’escargots sont consommées.
Une dernière recommandation gastronomique : si vous « allez manger des tapas » quelle que soit la ville, commandez les délicieuses migas au chorizo, croquettes maison au jambon ou chorizo ou l’omelette aux pommes de terre et au chorizo.