Blog

Festivités de la Toussaint en Espagne

Rédigé par ElPozo | 28-octobre-2021

Bien que la mondialisation nous ait conduits à inclure dans notre calendrier la fête anglo-saxonne d’Halloween et que le 31 octobre nous nous déguisions tous pour cette occasion, en réalité, en Espagne, la Toussaint est la date traditionnellement fêtée le 1er novembre.

La tradition commune à toute la péninsule est d’aller au cimetière avec des bouquets de fleurs pour rendre visite à nos défunts, puis de passer la journée en famille, mais la vérité est qu'il existe différentes traditions et fêtes selon la province dans laquelle vous vous trouvez. Aujourd’hui, nous vous les expliquons toutes.

 

Alcalá de Henares (Madrid)

Dans cette ville madrilène, le 1er novembre est fêté sous le nom de « Don Juan Tenorio » et chaque année, les habitants d’Alcalá se réunissent pour voir les représentations en plein air qui traversent la ville.

 

Cadix

Les habitants de Cadix, le 1er novembre célèbrent la « Fête des Tosantos ». Ce jour-là, en plus de se déguiser, les gens (et même les animaux domestiques) en profitent pour organiser des concours sur certains marchés où la nourriture est déguisée sur les étals représentant des scènes comiques, vous y verrez des calamars déguisés en nazaréens ou des poissons célébrant leur mariage. Les huesos de santo (os de saint) ou les pets de nonne sont les mets typiques de cette fête.

La « Fête des Tosantos »à Cadix

Canaries

Le 1er novembre aux îles Canaries est célébrée la « Fiesta de los Finaos » où la famille se réunit pour se remémorer des histoires, des anecdotes ou des potins sur les défunts du cercle familial tout en mangeant des noix, des pignons, des châtaignes grillées et d'autres repas typiques de l’époque. Aujourd’hui, la fête se déroule également dans les rues avec des feux de joie et de la musique.

La « Fiesta de los Finaos » à Canaries

Castille-La Manche

Dans certaines villes de Castille, ce jour-là on allume encore des feux de joie sur les places des villages pour protéger de ce qu’ils appellent populairement le "estantigua", une sorte de procession d'esprits et de morts-vivants.

 

Dans la ville de Soria, ils profitent de ce jour pour rendre hommage à Gustavo Adolfo Bécquer en recréant sa légende « La montagne des Âmes ». Les habitants de Soria se rendent à cette montagne pour écouter l’histoire autour d’un feu en fin de journée, les plus téméraires marchent sur les braises.

„Fiesta de las Ánimas“ Rue Collado, Soria.

Catalogne

Sans aucun doute, le protagoniste de cette journée en Catalogne est la « Fête de la Châtaigne » où les gens se rassemblent pour manger des châtaignes grillées et des friandises typiques de l'époque comme les panellets aux pignons de pin.

 

Notamment à Sant Feliu Sasserra, un petit village de Barcelone, la nuit du 31 octobre au 1er novembre, se remplit de sorcières pour se souvenir de toutes ces femmes qui étaient autrefois accusées de sorcellerie. Le massacre et la persécution sont recréés dans le théâtre du conseil à 23 h, moment où on décroche une sorcière du clocher.

Sorcières dansant à Sant Feliu Sasserra

Estrémadure

Les habitants de l’Estrémadure célèbrent cette journée en allant à la campagne en famille où ils font griller des châtaignes, mangent des noix et de la pâte de coing et préparent la grenade avec du sucre.

 

Galice

En Galice, dans la nuit du 31 est célébrée une tradition celtique appelée « Samhain », semblable à Halloween, selon laquelle ils décorent les maisons et mettent des bougies à l'intérieur des citrouilles. Dans certains villages, on célèbre aussi le « Magosto » qui consiste à se réunir entre amis autour d'un feu de joie pour manger des châtaignes grillées et raconter des histoires d'horreur.

« Magosto » à Galice

Îles Baléares

Aux îles Baléares la tradition le 1er novembre veut que les parrains et marraines offrent des chapelets sucrés à leurs filleuls. Et à Majorque en particulier, les gens s’enveloppaient entièrement dans des draps blancs comme s’ils étaient des fantômes la nuit du 31 octobre.

 

Jaén

Les habitants de la municipalité de Begígar sortent dans la rue chargés de marmites pleines de bouillie pour boucher les serrures des maisons car la légende dit que cela effrayait les mauvais esprits.

 

Saragosse

La ville de Trasmoz, le 31 octobre, rend également hommage à Gustavo Adolfo Bécquer car l'une de ses légendes, « La tante Casca » a lieu dans cette ville, la seule excommuniée d'Espagne, qu’on dit maudite. Ainsi, ils célèbrent la fête de « la Lumière des Âmes » où dès le matin les enfants sortent pour ramasser des citrouilles puis la ville se remplit de danses, de feux de joie, de défilés et d'une procession de sorcières de l'église au cimetière.

Procession de sorcières à Trasmoz

Comme nous l’avons vu, chaque région d’Espagne fête cette journée différemment, mais elles ont toutes un point en commun très typique en Espagne : se réunir en famille et entre amis pour manger. La recommandation gastronomique de El Pozo Alimentación pour cette journée si inhabituelle sont : nos délicieux snack El Pozo : Original et Diabolo, idéal pour accompagner le repas en famille ou à emporter si vous partez visiter certains des endroits que nous vous avons fait découvrir.