Blog

Découvrez les Sentiers Bleus d’Espagne que vous pourriez parcourir en juillet

Rédigé par ElPozo | 27-juillet-2021

Comme vous le savez, les pavillons bleus sur les plages sont le symbole le plus connu des visiteurs, qui certifient leur qualité, car ils indiquent des informations environnementales, la qualité de l'eau et la sécurité et les services de chacune.


Nous profitons donc de cette information, pour vous proposer une autre façon de visiter l’Espagne, à l’écart de la baignade et du soleil des plages, si bondées en été, principalement en raison de l’afflux de touristes qui viennent dans notre pays à la recherche du beau temps. Alors, que penseriez-vous de vous promener et de faire de la randonnée en pleine nature ? Vous allez penser, de la randonnée par cette chaleur ? Exactement, en partie : Se promener et faire de la randonnée douce oui, mais sans trop de chaleur, puisque nous allons vous présenter des itinéraires à l'air frais et avec de l'eau sur le chemin. Ce sont les fameux Sentiers bleus d’Espagne qui commencent ou traversent les plages et les ports récompensés par les pavillons bleus mentionnés au début.

Rappelons-nous que cette pandémie n’est pas encore vaincue, loin de là ; nous devons rester prudents.

Que sont les Sentiers Bleus d’Espagne ?

Cette « distinction » récompense les communes du littoral qui œuvrent pour récupérer d’anciens chemins et sentiers côtiers, en les adaptant dans leur tracé et en les transformant en zones idéales pour la pratique du sport, du tourisme, pour l’éducation dans l’environnement et comme espaces de loisirs.

 

Ces sentiers répondent à certaines exigences qui visent à préserver et améliorer leurs conditions environnementales et de sécurité ainsi qu’à mettre en valeur ces sentiers côtiers. Les critères suivants sont basés sur l'information avec les caractéristiques de leurs sentiers et itinéraires, la signalisation et leurs infrastructures, leur valeur naturelle et culturelle et leur utilisation publique pour le plaisir.

Aujourd’hui, vous trouverez les sentiers bleus en Galice, Asturies, Cantabrie, Catalogne, Communauté Valencienne, Andalousie, Murcie et Estrémadure.

Voici une petite sélection de ces magnifiques sentiers :

  • Sentier Novo Sancti-Petri, à Chiclana de la Frontera (Cadiz), parallèle à la plage de La Barrosa, sur les dunes.
  • Sentier Doñana Sur, à Almonte (Huelva), traverse toute la zone urbaine de Matalascañas.
  • Sentier Navia (Asturies) le long du Fleuve Barayo jusqu’à la plage.
  • Sentier Chemin de la Plage de Quejo (Arnuero, Cantabrie), au départ de la plage de Sable, à travers prairies et falaises.
  • Sentier Côtier Éducatif par la plage de Saler (Valencia), dans le Parc Naturel d’Albufera.
  • Sentier Costa Da Morte (Galicie), avec ascension des Monts Blanco et Cabo et le Phare Vilán.
  • Sentier Camí D’Es Comú (îles Baléares), dans le Parc Naturel de l’Albufera.
  • Sentier San Cristóbal de la Laguna (Îles Canaries) pour découvrir les plus belles zones de la côte Nord de Tenerife.

 

Si la proposition que nous vous faisons depuis El Pozo Alimentación vous semble intéressante pour découvrir l’Espagne sous un autre angle cet été, nous vous invitons à consulter la liste détaillée de tous les sentiers disponibles sur le site officiel www.senderosazules.org. Vous trouverez sûrement l’endroit idéal pour passer vos vacances.

 

Et pour finir, n’oublions pas notre recommandation gastronomique pour ces jours-là : nos délicieuses Tapas El Pozo, au jambon serrano, chorizo, saucisson et salami, idéales pour la plage ou pendant la randonnée. Prenez des forces au petit déjeuner avec une délicieuse tartine grillée avec jambon et tomate, accompagnant votre jus et votre café. Et à partir du milieu de la matinée et jusqu'au goûter, un sandwich ou un sandwich généreux de jambon serrano, chorizo, saucisson ou salami, avec du fromage et des rondelles de tomate fraîche et de la laitue. Délicieux, sains et énergétiques pour toute la journée.