Blog

10 plats typiques de la Semaine Sainte en Espagne

Rédigé par ElPozo | 12-avril-2022

En Espagne il n’y a ni tradition ni fêtes sans sa gastronomie particulière et la Semaine Sainte ne fait pas exception. Toujours associés à la tradition et au recueillement, la majorité des plats typiques de cette fête ont quelque chose en commun : ils sont sans viande. Aujourd’hui, nous vous expliquons les 10 plats les plus typiques de la Semaine Sainte en Espagne.

Mouna de Pâques

Ce plat typique, traditionnellement associé aux régions de Murcie, Valence, Catalogne et Aragon, vient du mot arabe « munna » qui signifie « provision de la bouche » et était un cadeau des maures aux seigneurs. Au fil des ans, la tradition a changé, et il est maintenant courant que les parrains offrent une mouna à leurs filleuls/es le Dimanche de Pâques.

À l’origine, les mounas étaient un petit pain avec un ou plusieurs œufs durs cachés à l’intérieur et était couvert de graines d’anis colorées. Aujourd’hui, elles se sont transformées en génoise fourrée de crème et de chocolat ou de confiture, décorée de plumes de couleurs, de poussins et d’œufs en chocolat. Les décorations ont pris beaucoup d’importance, surtout en Catalogne, et certaines mounas élaborées par des maîtres pâtissiers sont des sculptures qui peuvent être de très grandes dimensions, faites seulement de chocolat noir.

 

Potage aux pois chiches

 

Ce plat, également appelé potage de la Veillée, est l’un des plus cuisinés pendant la Semaine Sainte, surtout le vendredi de carême, même s’il n’est pas propre à cette date. La recette existe depuis l’époque médiévale et son ingrédient principal est la morue salée. En plus de la morue sont ajoutés : pois chiches, épinards, ail, oignon, paprika.

 

Torrijas (pain perdu)

Les torrijas sont le dessert par excellence pendant la Semaine Sainte en Espagne. Les premières recettes remontent à l’an 1 de notre ère mais c’est à partir du XVe siècle qu’elles commencent à se préparer tel que nous les connaissons maintenant. Elles se préparent pendant le Carême pour compenser le manque de nourriture des jours de jeûne.

La recette est très semblable à celle des « french toasts » mais avec la variante dans certains endroits de les tremper dans du vin au lieu du lait.

 

Sancocho des Canaries

 

Ce plat typique est préparé le Vendredi Saint dans les Îles Canaries, avec des pommes de terre, des patates douces et du poisson salé (tel que maigre, mérou ou pagre). Il est accompagné de boulette de gofio et de mojo rouge.

Le mot « sancocho » signifie « viande à moitié cuite » ou « plat à moitié cuit ». On considère qu’il est venu dans les îles depuis la péninsule et a adopté ce nom vers le XIVe siècle.

 

Buñuelos (beignets) de Semaine Sainte

 

Les buñuelos sont également un des desserts les plus typiques de la Semaine Sainte en Espagne. La pâte des buñuelos de Semaine Sainte est aromatisée avec du vin blanc, un peu de zeste d’agrume et d’une liqueur (normalement avec des graines d’anis ou d’anis vert). Une fois frits ils sont panés avec du sucre et de la cannelle. Dans certains endroits il est courant de les fourrer de chantilly ou de crème pâtissière mais natures ils sont délicieux aussi.

 

Soupe à l’ail

Ce plat d’origine castillane peut se manger aujourd’hui toute l’année, mais autrefois c’était un plat très courant dans les maisons espagnoles pendant la Semaine Sainte. Il se prépare dans un plat en terre cuite avec les ingrédients suivants : pain (normalement le pain de la veille, puisqu’il n’est plus mangeable), ail, eau, huile, paprika, œufs et sel. En Castille-et-Léon il est toujours très typique de manger ce plat après les « madrugadas », les processions qui ont lieu à l’aube du Vendredi Saint.

 

Riz du jeûne

 

Le riz de jeûne est un plat typique de la Semaine Sainte de la Communauté Valencienne. Il s’agit d’une recette de riz « veuf », c’est-à-dire sans viande. Il est généralement accompagné des ingrédients suivants : pommes de terre à l’eau, haricots, œufs durs et oignon caramélisé. Il existe différentes versions en fonction de la région et des goûts.

 

Bartolillos

 

Spécialité de Madrid, ce dessert peut se trouver toute l’année, mais surtout pendant la Semaine Sainte. Il s’agit d’une pâte frite, qui ressemble à un chausson, de forme triangulaire et fourrée de crème pâtissière. La pâte est faite à base de farine, saindoux, sel et vin, même s'il existe de nombreuses variantes.

La recette est associée à la cuisine madrilène depuis le XIXe siècle et les plus emblématiques sont celles de la Pâtisserie Luzón, qui les élabore depuis 85 ans.

 

Hornazo (tourte)

Ce plat typique du « Lundi des Eaux », le lundi après la Semaine Sainte, est une sorte de tourte à la viande avec laquelle on rompait la pénitence et la règle de ne pas manger de viande ces jours-là. Aujourd’hui elle se mange pendant toute la Semaine Sainte et en différentes versions, farcie de divers ingrédients. Les ingrédients typiques de la farce sont : lomo, chorizo, lard et œuf.

 

Fleurs frites

 

Bien qu’elles soient également préparées pendant le Carnaval dans certains endroits, elles sont typiques de la Semaine Sainte et caractéristiques de l'Estrémadure et de Castille-la-Manche. Leur nom vient de la forme du moule utilisé et leur recette est très ancienne et très populaire. Il s’agit d’une pâte frite très fine saupoudrée de sucre. Délicieuses !

 

Après ce délicieux rappel de quelques-uns des plats typiques de la Semaine Sainte il ne reste plus qu’à décider lequel goûter. Et pour les plus intrépides, nous vous défions de préparer votre propre hornazo avec des produits ElPozo. Le résultat sera délicieux !