ElPozo, une entreprise espagnole de charcuterie et de viande, a une longue histoire derrière elle. C'est en 1954 qu'ElPozo a commencé son activité industrielle avec sa première usine de charcuterie. Mais le nom ElPozo vient de la charcuterie qui se trouvait sur la place "El Pozo Concejil" à Alhama de Murcia (Murcia), ce fut le début de ElPozo en 1935.
Il s'agit d'une entreprise 100% familiale fondée par Antonio Fuertes, actuellement, le président du groupe est son fils, Rafael Fuertes Quintanilla. La troisième génération de la famille, les 12 petits-enfants du fondateur sont déjà incorporés dans l'entreprise.
En 1971, la commercialisation des produits transformés et de la viande fraîche débuta, et quelques années plus tard, en 1979, l'expansion commerciale commença. En 1992, la nouvelle usine de jambon séché fut inaugurée avec un investissement de 10,8 millions d'euros. Et seulement six ans plus tard, un nouveau centre de préparation de commandes fut créé, avec un investissement de 11,5 millions d'euros.
Au cours du nouveau siècle, de nouvelles infrastructures sont nées ainsi qu'une nouvelle usine de transformation de viandes et de viandes fraîches, un nouveau siège social pour les employés, des améliorations dans le système de production, un centre d'éducation pour les enfants des employés de la famille, un nouveau parking public, la mise en œuvre de l'accord de Paris en Espagne à travers la communauté #PorElClima tout comme de nombreux nouveaux projets.
Depuis lors, la croissance de l'entreprise espagnole a été constante, dépassant le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2016 et se consolidant pour la troisième année consécutive parmi les marques les plus populaires auprès des ménages espagnols.
ElPozo est actuellement l'une des entreprises espagnoles les plus connues avec une présence dans plus de 80 pays et elle jouit d'une position importante au niveau européen dans des domaines tels que la R&D&I, la qualité, le système de production et la technologie.