Le jambon serrano est le roi des produits à base de viande en Espagne, les préférences des consommateurs espagnols allant rapidement vers ce produit national. Mais il n'y a pas qu'en Espagne que le jambon serrano est un produit star, il est également important dans la gastronomie internationale à en juger par la demande mondiale.
En Espagne, le jambon serrano représente 30% de la valeur des produits à base de viande commercialisés dans les canaux de libre-service et spécialisés. Et le succès des jambons au niveau international est sans pareil, il suffit d'observer l'évolution des exportations espagnoles de jambon serrano au long des dernières années pour voir le grand succès de ce produit:
La tendance des exportations de jambon serrano en Espagne est à la croissance puisque c'est un des produits espagnols avec le plus de demande sur le marché international, ses ventes n'arrêtent pas de progresser dans le monde. De même, si nous comparons les exportations de jambon serrano en 2009, qui représentaient au total 22 282 tonnes, avec les exportations réalisées en 2017, nous observons qu'en moins de 10 ans, elles ont été plus que doublées puisqu'elles ont progressé de 206%.
La majorité des exportations de jambon serrano, et donc les ventes, se réalisent au sein de l'Union Européenne. Les pays de l'Union qui importent le plus de jambon serrano sont : France, Portugal, Royaume-Uni et Allemagne. Actuellement, l'Union Européenne représente 83,7% des exportations espagnoles de jambon serrano.
En dehors de l'Europe, la demande de jambon serrano est également importante dans des pays comme le Mexique et le Chili pour l'Amérique latine, la Chine et le Japon pour l'Asie.
La Chine est un cas à part puisqu'elle a augmenté ses importations de jambon serrano de 408% durant les 5 dernières années.
Et cela se doit au fait que le jambon serrano est un produit apprécié sur tous les marchés du monde.