Si vous allez en Espagne, vous allez certainement manger une omelette aux pommes de terre, mais, goûtez-la aussi avec du chorizo

Créé par ElPozo on 16-juin-2020

Si vous avez l’intention d’aller en Espagne, vous mangerez sans aucun doute l’un de nos plats typiques, notre fameuse omelette espagnole, également appelée omelette aux pommes de terre. Cela étant, si vous êtes amateur de la saveur et de l’arôme délicieux et caractéristique du chorizo, nous aimerions vous suggérer de le goûter dans une autre version très populaire aussi et très répandue dans tout le pays : avec du chorizo ! Quand vous la goûterez, il est évident que si vous avez aimé avec les pommes de terre, vous allez adorer l’omelette aux pommes de terre avec le chorizo !

tortilla_patatas_chorizo

 

L’omelette aux pommes de terre est l’un des plats les plus populaires de la gastronomie espagnole, très consommée dans toutes les maisons et, bien sûr, comme « tapa » typique dans les bars. On la mange même au petit déjeuner, pendant la matinée ou en apéritif, au déjeuner, au goûter et au dîner. Ce plat est également présent dans les réunions familiales ou entre amis, pour toutes sortes d’évènements et même pour aller en excursion ou à la plage. Et bien évidemment, en sandwich… c’est un régal !


Quelle est l’origine de l’omelette aux pommes de terre ?

Son origine n’est pas très claire, mais la première trace sur la préparation de l’omelette aux pommes de terre remonte au XVIIIe siècle, comme recherche d’un aliment bon marché et nutritif pour lutter contre la faim à l’époque.

 

La préparation d’une bonne omelette aux pommes de terre n’est pas si facile.

On dit toujours que « c’est facile de faire une omelette aux pommes de terre », mais « préparer une bonne omelette aux pommes de terre n’est pas si simple ». 

Ses principaux ingrédients sont : œufs, pommes de terre, oignon, huile et sel. Des ingrédients de première qualité sont indispensables pour réussir une saveur délicieuse, sans oublier une bonne poêle antiadhésive.

Une curiosité : en Espagne, les goûts sont très partagés quant à ajouter ou pas de l’oignon à l’omelette aux pommes de terre.

Ci-après, une brève explication pour sa préparation correcte :

  • Commencer par faire revenir les pommes de terre dans beaucoup d’huile très chaude, préalablement coupées en rondelles ou en cubes de la même taille, pour un résultat homogène. Attention ! Elles ne doivent pas être croustillantes.
  • Puis, si nous avons décidé de l’inclure dans la recette, faire frire l’oignon.
  • Pendant ce temps, bien battre les œufs ajouter le sel, les pommes de terres (et l’oignon) parfaitement égouttés. L’œuf doit couvrir tout le mélange, laisser reposer quelques minutes. Ajouter également le chorizo coupé en petits dés ou en rondelles.
  • Mettre une cuillère d’huile dans la poêle et quand elle est très chaude, verser le mélange. Laisser cuire quelques minutes, et à l’aide d’une assiette retourner l’omelette pour la cuisson de l’autre côté. Cela paraît simple, mais cette étape est délicate et un peu compliquée quand on n’a pas la pratique.
    Le temps de cuisson dépend du résultat recherché, une omelette plus ou moins saisie.

tortilla_chorizo

chorizo-skilandis

 

Cependant, il existe de très nombreuses combinaisons pour faire une délicieuse omelette au chorizo. Certains préfèrent sans oignon, d’autres veulent plus de saveur et ajoutent du fromage, ou la préparent seulement avec de l’œuf et du chorizo. On peut aussi apprécier l’omelette aux pommes de terre accompagnée de chorizo et de jambon serrano non cuisinés.

Chez ElPozo Alimentación nous adorons toutes ces versions confondues. ;)

Pour finir, nous vous rappelons que vous pouvez découvrir la préparation d’une omelette aux pommes de terre au chorizo dans notre section Recettes.

RECETAS CHORIZO FR

Tags: cuisine espagnole, chorizo espagnol, gastronomie espagnole, plats typiques espagne

 
 

Vous êtes vendeur ? Accédez à notre blog trade

 
Accédez à notre blog trade

Abonnez-vous