Les basses températures se sont fait prier cette année, mais la saison de ski est enfin arrivée. L’Espagne n’offre pas seulement un tourisme de soleil et de plage, mais aussi de nombreuses stations de ski qui sont parmi les meilleures d'Europe. Nous vous proposons une liste afin que vous puissiez profiter des meilleures stations de ski en Espagne !
Située dans le Val d’Aran à Lérida, c’est la station de ski favorite des célébrités. Ce qui est normal, puisque la beauté du paysage et la qualité de ses pistes sont remarquables. Baqueira offre 167 km de pistes et plus de 7 km de parcours répartis sur un vaste domaine de 2 166 ha orienté vers l’atlantique, ce qui garantit l’excellente qualité de la neige.
Cette station du sud de l’Espagne est la destination idéale pour les amateurs de ski à la recherche du beau temps. À 30 km seulement de Grenade, avec un dénivelé skiable de 1 200 mètres (le plus important d'Espagne) et ses 106,80 km skiables s’ajoute une vie nocturne animée à la fermeture des pistes. Avec la possibilité de skier de nuit, avec des espaces pour les familles, les enfants et les loisirs.
Classée « Spain Best Ski Resort » pendant trois années consécutives par les World Ski Awards, et présente sur la liste des 24 meilleures stations du monde, cette station de ski est la plus élevée des Pyrénées Aragonaises et possède une superficie skiable de 79 km. À son paysage attrayant s’ajoute la possibilité de pratiquer des disciplines comme le cronoslalom, le boardercross, le snowspeed, le speedriding ou les motoneiges.
À la frontière avec la France se trouve la station la plus ancienne d’Espagne. Parmi ses 39,5 kilomètres de pistes il y a des zones comme le Tubo de la Zapatilla, une descente compliquée encastrée entre des rochers pour les plus expérimentés. Elle est également dotée d’un jardin de neige pour les enfants et d’écoles de ski pour les plus petits comme pour les plus grands.
Également à hauteur de la frontière avec la France, se trouve la station de ski la plus grande d’Espagne avec 176 km skiables. Divisée en deux secteurs, c’est l’une des stations de ski les plus complètes d’Espagne avec de nombreuses activités ainsi qu’une garderie. Après une journée de sport, l’après-ski se déroule au Marchina, un bar avec une immense terrasse extérieure, ou mixent des DJ et où sont organisées des fêtes à thème.
Dans la Vallée d’Astun nous trouvons cette station de ski qui compte 50 km skiables environ, composés de 51 pistes et de 10 parcours hors-pistes. Certains forfaits incluent également des services comme école de ski, repas ou location de matériel. Curieusement, elle a été candidate aux Jeux Olympiques d’Hiver de 1998, 2006 et 2010 sans succès.
Nommée « Spain Best Ski Resort » aux World Ski Awards 2020, elle offre à ses visiteurs une neige la plus haute qualité. Elle dispose d’un total de 47 kilomètres skiables répartis en 43 pistes (six vertes, trois bleues, vingt rouges et quatorze noires) et deux parcours hors-pistes. De plus, elle dispose d’un grand complexe de vacances avec une demi-douzaine de logements de différentes catégories, ainsi que d’un service d’animation, un club pour enfants, un spa et une ample offre de restauration.
Avec 67 km de domaine skiable de pistes appropriées et adaptées à tous les niveaux, vous pourrez profiter de la neige dans un snowpark et dans le plus grand super pipe des Pyrénées. Principaux évènements qui s’y sont déroulés : la Coupe du Monde de Ski Alpin en 2008, les Championnats du Monde de snowboard en 2011 et les Championnats du Monde de Ski Alpin pour handicapés en 2013.
Situé à l'intérieur du parc naturel des Pics d’Europe, il dispose de 27,5 km skiables, avec des pistes adaptées à tous les niveaux, divisées en quatre secteurs répartis sur deux zones. À la beauté du paysage s’ajoute une zone pleine de beaux villages et d'enclaves d'un grand intérêt historique et architectural.
Au cœur de la Cordillère Cantabrique, nous trouvons cette station de ski relativement nouvelle, inaugurée le 31 mars 2007. Elle dispose d'installations composées de trois télésièges, d'un téléski et d'un remonte-pente, qui totalisent une capacité de transport de 8 200 personnes par heure, donnant accès à un total de 8,7 kilomètres skiables balisés.
Bien sûr, après une bonne session de ski, il faut reprendre des forces avec un bon repas. Soit avec de délicieux et généreux sandwichs savoureux avec du jambon serrano, saucisson, chorizo ou fouet, des tomates fraîches et de l'huile d'olive, soit en dégustant des plats typiques de la cuisine espagnole comme un ragoût, des croquettes de jambon ou une omelette de pommes de terre.