La cuisine espagnole est très riche en une variété de plats et de saveurs et se caractérise avant tout par des produits frais et de saison, typiques du régime méditerranéen. Qui ne connait aucun plat de la cuisine espagnole?
La paella est peut-être un des plats espagnols les plus connus. Mais la gastronomie a beaucoup plus à offrir que la paella. Voyons ensemble ce que l'on mange le plus en Espagne:
Tortilla de patatas (Omelette espagnole)
Pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste ce plat, il s’agit d’une omelette aux œufs et aux pommes de terre. Et le débat éternel, avec ou sans oignons? Chaque Espagnol aura son opinion, il y aura quelqu'un qui dira qu'une omelette espagnole n'est pas la même sans oignons, et certains diront qu'en aucun cas l'omelette espagnole ne devrait avoir des oignons. L’omelette espagnole est et restera le tapa vedette présent dans tous les bars espagnols, mais sa popularité en a fait de nombreuses versions, par exemple, il existe des "tortillerías" qui se spécialisent dans les omelettes de tout type, avec chorizo, avec du fromage, des épinards, des crevettes et du chili, de la truffe noire...
Paella
Comme nous vous l'avons dit, c'est peut-être le plat espagnol le plus célèbre. La paella, symbole de la cuisine espagnole, est devenue un pôle d'attraction touristique à vendre dans toutes les villes côtières et les capitales espagnoles. La paella, comme la tortilla, a été adaptée aux goûts de différentes régions, mais elle est également élaborée différemment dans les différentes régions d’Espagne, à partir des produits typiques de chaque région. Mais, la paella est originaire de Valence, où est fabriquée la seule paella espagnole originale. En fait, il y a le World Paella Day (Journée mondiale de la paella)!
Gazpacho et Salmorejo
Soupe froide aux tomates typique du sud de l'Espagne. Comme on dit dans le sud de l'Espagne, ces plats vous "ravivent" par une journée chaude. La différence entre les deux réside dans le fait que le "gazpacho" est composé de tomate, de concombre et de poivron, tandis que le "salmorejo" est composé uniquement de tomate, d'ail et de pain. Mais ne pensez pas que c'est un bol triste de soupe froide, le "salmorejo" est toujours, toujours accompagné de jambon Serrano et œuf à la coque.
Migas de pan (Miettes de pain)
C'est un plat typique du domaine espagnol, les "migas de pan" sont un plat bourratif qui après l'avoir mangé ne vous laissera pas une option, vous irez directement faire la sieste. Elles sont préparées avec du pain frit, de l'huile, de l'eau et de l'ail, et sont accompagnées de chorizo, de boudin, de bacon, de tomates et de poivrons frits.
En ce qui concerne des ingrédients, ce qu’on mange le plus en Espagne est l’huile d’olive extra vierge, les pommes de terre, le riz, la viande et le pain. Et avez-vous déjà voyagé en Espagne? Avez-vous mangé l'un des plats typiques que nous avons décrits dans l’article?