Bien que nous sachions tous pertinemment que les pâtes sont un plat typiquement italien, nous pouvons affirmer que les macaronis au chorizo sont une invention cent pour cent espagnole, un plat si répandu dans toute l'Espagne qu'il est consommé au moins une fois par mois.
Donc, si vous aimez les pâtes et que vous adorez le chorizo, comme dans presque partout dans le monde, vous pourrez également manger des pâtes lorsque vous voyagerez en Espagne, en revanche, ce sera le seul endroit où vous pourrez apprécier de délicieux macaronis au chorizo espagnol.
Pourquoi pas, mais le plat de pâtes au chorizo le plus connu en Espagne se fait toujours avec de bons macaronis. Et bien sûr, agrémentés de sauce tomate maison, fromage gratiné et en général oignon et origan.
S’agissant d’un plat avec du chorizo espagnol, les différentes versions et recettes sont très diverses, surtout si c'est avec du chorizo frais, doux ou épicé ou fumé, en petites tranches, en dés ou émietté, sans cuisson, ajouté tel quel de son emballage ou en lui donnant d’abord une touche de cuisson dans la poêle.
Selon les publications de l'époque, ce mélange apparaît pour la première fois dans une recette en 1905 : Timbale de jambon et macaronis, avec chorizo et sans tomate. Des années plus tard, dans la période d'après-guerre, c'était un plat de base dans les écoles et les casernes. Et depuis lors, il est devenu populaire jusqu'à aujourd'hui, avec des centaines de versions et de recettes.
Commencer par cuire les pâtes, comme à l’accoutumée, mais il y a une astuce : les cuire dans la tomate concassée maison pour qu’ils absorbent toute la saveur possible.
Comme vous aurez pu le constater, ce n'est pas une recette compliquée mais très savoureuse, nous pouvons donc vous assurer que ce plat est si délicieux que « qui le goûte, en reprend ». Il est évident qu’après les avoir goûtés en Espagne, vous en mangerez de nouveau chez vous, en les préparant vous-même avec l'un des chorizos de notre gamme ElPozo.