Blog

La viande de porc : bénéfices et propriétés.

Rédigé par ElPozo | 27-septembre-2018

La viande de porc est l’une des plus consommées en Europe et elle est consommée de toutes les manières possibles : au four, en charcuterie, à la vapeur, en ragoût, frite, grillée : il existe de nombreuses manières de déguster la viande de porc.

 

En Europe, l’Espagne est le deuxième pays producteur de viande de porc et produit 15% du total de l’Union Européenne, seulement derrière l’Allemagne. Et l’union Européenne est le deuxième producteur de viande de porc du monde.

 

La viande de porc est utilisée par les chefs les plus connus grâce à sa saveur et ses propriétés comme le filet de porc farci aux herbes aromatique et au chou du grand chef Graham Campbell, le plus jeune chef à avoir reçu une étoile Michelin d’Écosse.

 

Souvent, la viande de porc est considérée comme une viande très calorique et grasse, mais cette croyance n’est pas vraie : comme toutes les viandes, la viande de porc contient des parties maigres et des parties grasses. Si vous préférez une viande à plus faible teneur en graisse, le filet de porc est parfait pour vous, puisqu’avec 2g de graisse pour 100g, il est aussi maigre que du blanc de poulet.

 

Si vous choisissez un bout de viande de porc maigre, vous mangerez peu de matières grasses et sain, puisque dans la viande de porc, on trouve des protéines essentielles et des acides aminés. Mais ce n’est pas tout, la viande de porc contient aussi du fer, du zinc, de la vitamine A, de la vitamine D, des vitamines B comme B1, B6 et B12 ainsi que des graisses essentielles. La vitamine B1 aide les cellules de l’organisme à convertir les hydrates de carbone en énergie. La viande de porc est l’aliment d’origine animale qui contient le plus de vitamine B1 : avec 100g de viande de porc, nous couvrons 64% de la consommation quotidienne de vitamine B1 recommandée.