En Espagne, il y a de nombreuses traditions à la Toussaint et, comme nous l’avons déjà dit, chaque région célèbre cette journée différemment. Dans les régions de Catalogne, d’Aragon, des îles Baléares et de Valence, il existe une fête populaire du nom de Castañada (Fête de la châtaigne), au cours de laquelle, la nuit du 31 octobre, les familles se réunissent pour manger des châtaignes grillées.
D’où vient la tradition de la Fête de la châtaigne ?
La châtaigne est très populaire dans le nord de l’Espagne, surtout en automne, c’est-à-dire au moment de sa récolte. L’origine de cette fête remonte aux anciennes offrandes de repas funéraires dans les rites païens, où étaient servis légumes secs, fruits secs et sucreries et où on buvait le muscat, un dérivé du vin qui entrait dans la composition des paniers funéraires.
Cette tradition avait un sens symbolique de communion avec les âmes des défunts. Après l’adoption de cette tradition par le christianisme, on croyait que pour chaque châtaigne mangée cette nuit-là, une âme était libérée du purgatoire, donc, pendant que les châtaignes grillaient, on priait le rosaire.
La marchande de châtaignes
La marchande de châtaignes est très caractéristique de cette fête. Il s’agit d’une vieille dame vêtue de simples vêtements chauds et d’un foulard sur la tête qui se consacrait à la vente de châtaignes grillées dans les rues des villages et des villes. Les châtaignes étaient grillées dans un four en terre en forme de coupe et elle les présentait dans un cône de papier journal pour les garder au chaud. Aujourd’hui, on peut encore voir des gens griller des châtaignes et les vendre dans les rues de nombreuses villes à cette période de l’année, mais avec des étals beaucoup plus modernes.
La Fête de la châtaigne aujourd’hui
Aujourd’hui, cette tradition est devenue une réunion joyeuse et familiale où, le 31 octobre et le 1er novembre, la famille se réunit pour manger et passer du temps ensemble. Dans certaines villes, les châtaignes grillées sont distribuées à tout le monde pendant de petits festivals.
Chez El Pozo Alimentación, nous vous proposons notre recommandation gastronomique pour cette journée inhabituelle : nos délicieux snack El Pozo : Original et Diabolo, idéaux pour accompagner le repas et les châtaignes grillées en famille.