Blog

Idées d’oléotourisme en novembre

Rédigé par ElPozo | 16-novembre-2022

Les oliviers et l’huile ont été un lien important entre les cultures du bassin méditerranéen. Aujourd’hui, l’Espagne est le premier producteur d’huile d’olive au monde, avec près de 340 millions d’oliviers. Les moulins à huile, les exploitations, les fermes et les domaines oléicoles sont répartis dans toute la péninsule, de l’Andalousie à l’Estrémadure, en passant par la Castille-La Manche, la Catalogne, la Communauté valencienne ou l’Aragon. De cette façon, l’oléotourisme est devenu partie intégrante de l’importante offre touristique du pays, offrant des expériences uniques pour que le visiteur découvre tous les secrets de l’huile la plus appréciée au monde. 

Oléotourisme en Andalousie

L’Andalousie est la région où se concentre la plus grande partie de la culture d'huile d'olive. Parmi ses nombreuses offres touristiques, vous pouvez visiter une ferme en calèche, apprendre à ramasser des olives, profiter d’un authentique petit déjeuner andalou ou d’un pique-nique avec des produits andalous et y compris prendre soin de vous tout en vous relaxant dans les spas et les stations thermales avec des massages et des soins à base d’huile d’olive. 

Dans la ville d'Úbeda, Jaén, vous trouverez le centre d’interprétation Oliveraie et Huile avec des panneaux et des expositions expliquant le processus de fabrication de l’Antiquité jusqu’à ce jour ou le domaine Espíritu Santo qui offre la possibilité de parrainer un olivier à partir de 70 euros (certificat, coordonnées de l’olivier, photo, tablier et bouteilles AOVE en cadeau).

Dans la région de Ronda, Malaga, La Organic Experience organise des visites guidées avec dégustations et la possibilité de séjourner dans le domaine Los Azules, avec quatre chambres conçues par Philippe Starck.

 

Oléotourisme en Estrémadure

La région d’Estrémadure est également très active en matière d’huile d’olive. Avec plus de 130 moulins à huile, vous pourrez visiter une école de dégustation ou une oléothèque avec plus de 150 références d’huile d’olive vierge extra, vous pourrez faire votre propre huile, vos savons et de nombreuses autres activités.

Il existe deux itinéraires de l’huile pour profiter de la gastronomie et pénétrer dans le monde des moulins à huile : l’itinéraire de l’huile d’olive Gata Hurdes et celui de Monterrubio de la Serena. De plus, dans de nombreux villages des fêtes sont organisées autour de l’huile d’olive.

 

Oléotourisme à Castille-La Manche

La Castille-La Mancha dispose d’une grande variété d’oliveraies biologiques à visiter, ainsi que de divers hébergements ruraux design où vous pourrez profiter d’un séjour très spécial et de la possibilité de faire la cueillette des olives de vos propres mains.

La ferme bio La Oliveta à Malagón (Ciudad Real), propose des visites guidées de l’exploitation et des vestiges romains d’Alcázar de San Juan, où est conservé un torcularium (moulin à huile). Il est aussi possible de commencer l’itinéraire au Musée de l’Huile et au gîte rural Molino del Medio à Robledillo de Gata, l’un des plus beaux villages de la région

 

Oléotourisme en Catalogne

La plus grande partie des cultures de la Catalogne sont concentrées dans le sud. Vous trouverez ici l’Itinéraire des Oliviers Millénaires, un itinéraire qui vous permettra de visiter le plus grand nombre d’oliviers millénaires au monde et de plus, d’apprécier la meilleure gastronomie espagnole avec un menu dégustation d’huile dans l’un de ses deux restaurants Michelin.

 

Oléotourisme en Aragon

Aragon est un autre des grands producteurs d’huile d’olive d’Espagne et vous pourrez découvrir des fermes et des moulins à huile d’excellente qualité. Vous pourrez y apprécier des dégustations pour vous familiariser avec les différentes huiles et découvrir la cuisine espagnole et la saveur de l’Aragon, ou visiter un moulin à huile de 1735 transformé en hébergement rural, l’Hôtel Cresol.

 

Oléotourisme dans la Communauté valencienne

Dans cette région de l’est du pays, vous passerez une journée au milieu des oliviers, en parcourant des paysages millénaires, en capturant l’essence de sa culture et en apprenant davantage sur la culture de l’huile d’olive. Valence propose des activités conçues pour tous les publics, des visites de moulins à huile, des itinéraires à vélo, des sentiers thématiques, des hébergements ruraux, une déconnexion dans la nature, des menus thématiques, des dégustations pour goûter la magnifique huile d’olive dans un environnement unique et caractéristique de la Méditerranée. 

 

Certaines de ces suggestions vous aideront certainement à découvrir la culture de l’huile d’olive en Espagne, une expérience différente qui vous surprendra en tous points de vue. Chez ElPozo, nous vous recommandons, pour savourer l’huile d’olive à la maison, de préparer une délicieuse tartine de pain grillé avec huile d’olive, tomate fraîche et jambon serrano ElPozo, d’une qualité exceptionnelle, parfaitement coupé en fines tranches, afin que vous puissiez apprécier sa saveur particulière.