Blog

Gachas manchegas, le plat typique au chorizo que vous pouvez manger à Albacete

Rédigé par ElPozo | 22-juillet-2020

Si vous aimez la charcuterie comme le chorizo et le jambon serrano, Castille-La Manche offre de délicieuses suggestions de plats typiques. Comme vous le savez nous avons déjà publié les plats au jambon serrano et au chorizo que vous pouvez déguster, comme la soupe à l’ail à Tolède et les migas à l’œuf à Cuenca.

Si vous visitez la terre de Don Quichotte de la Manche, Albacete est une autre destination à ne pas manquer, et vous devez bien-sûr, goûter sa gastronomie délicieuse et diversifiée, constituée de plats très énergétiques, idéaux pour les températures basses de l’hiver dans ces terres.

Quels sont les plats les plus typiques à manger à Albacete ?

Nous commencerons notre liste, comme nous avons l’habitude de le faire chez ElPozo Alimentación, par les plats où le jambon et le chorizo apportent leur note de saveur.

  • Gachas manchegas. Très consommées à Albacete, avec farine de gesse, préparée avec lard, chorizo, poivron rouge, ail, piment doux, sel et eau. En général on ajoute des croûtons. Sa consistance est celle de la purée qui se sert très chaude.
  • Migas muleras, typique dans toute la Castille, préparées avec du pain dur frit accompagné de morceaux de jambon et du chorizo, bacon et ail.
  • Pisto manchego. Un sofrito aux légumes de saison avec poivrons verts, rouges et courgettes. Servi dans de petits plats en terre individuels et accompagné d’œuf, de jambon et de chorizo, entre autre charcuterie.
  • Truites de la rivière Mundo, accompagnées de charcuterie comme le jambon ou le bacon. Tout cela assaisonné d’ail, de tomate et d’huile d’olive.
  • Atascaburras ou ajoarriero. Une purée de pommes de terre avec morceaux de morue, œuf dur, noix, et un bon filet d’huile d’olive.
  • Gazpachos manchegos, un plat de saveur intense préparé avec galettes fines, gibiers, tomates, poivrons, huile d’olive et épices.
  • Ajo de mataero, le plus typique de la gastronomie d’Albacete, des jours d’abattage du porc. Brouillé savoureux de pain émietté avec épices, ail, pignons et foie de porc, qui lui donne une apparence de purée très consistante.
  • Riz au lapin et aux escargots.

 


Que voir à Albacete pendant un jour de visite

Ses origines remontent à l’époque andalouse quand une grande partie de la Péninsule Ibérique était sous contrôle musulman. Elle est connue pour être la Ville de la Coutellerie et pour sa Foire, déclarée d’Intérêt Touristique International.

  1. Place del Altozano, du XVIIe siècle.
  2. Palais Casa Cortés du XVIIIe siècle, qui abritait l’Hôtel de Ville entre 1903 et 1986.
  3. Cathédrale de San Juan Bautista, déclarée Bien d’Intérêt Culturel en 1982, où se trouve la chapelle de la Vierge des Plaines, Patronne d’Albacete.
  4. Casa del Hortelano construite en 1912, où se trouve le Musée Municipal de la coutellerie.
  5. Passage de Lodares l’un des plus beaux endroits du centre d’Albacete.
  6. Posada del Rosario
  7. Les Moulins de la Foire, monument inauguré en 1979
  8. Parc des Jardinillos
  9. Enceinte d’Exposition.