Il y a peu de temps, nous avons commencé un voyage à travers l'Espagne par sa gastronomie. Dans cette deuxième partie, nous continuons notre descente vers le centre de la péninsule, découvrant les plats des recoins de l'intérieur espagnol.
Aragon :
Notre voyage culinaire commence cette fois en Aragon. La richesse gastronomique de l'Aragon commence avec le « bacalao ajoarriero », préparé avec de l'ailoli. Les légumes sont les protagonistes incontestés de la région : le cardon à la sauce aux amandes (« cardo con salsa de almendras ») est une combinaison unique typique de l'Aragon, ainsi que la bourrache ou « borraja », un légume local incontournable dans les plats.
Nous vous invitons à accompagner vos plats avec les tapas de charcuterie ElPozo : les Tapas Mix et les Tapas jambon ElPozo sont toujours une réussite.
Castille-et-León : l'intérieur de l'Espagne
Nous continuons notre parcours et arrivons en Castille-et-León. Ici, le « hornazo » , une tourte farcie de charcuteries, se distingue dans la gastronomie castillane et léonaise. La soupe castillane, une soupe à l'ail avec œuf, est un plat surprenant parfait pour toutes les occasions.
Madrid : au cœur de la Péninsule
Le « cocido madrilène », un ragoût avec des pois chiches, de la viande et des légumes, reflète la chaleur de la cuisine maison caractéristique de l'Espagne. Bien que situé au cœur de la péninsule, le sandwich aux calmars est un incontournable à Madrid. Enfin, les « patatas bravas » sont un classique dans les bars de la capitale.
Castille-La Manche : tradition à chaque bouchée
En Castille-La Manche, plus qu'un ragoût, c'est le fromage Manchego qui se distingue, reconnu internationalement. Le « pisto manchego » est un autre de ses plats vedettes, une ratatouille de tomates, poivrons, oignons et courgettes, accompagnée d'un œuf. Nous ne pouvons pas oublier les croquettes, un classique dans tout le territoire espagnol. Mais il faut vous prévenir que les plus primées viennent des mains de chefs manchegos !
Estrémadure : la saveur de la simplicité
Enfin, nous arrivons en Estrémadure, où les « migas extrêmeñas », faites avec du pain, de l'ail et de l'huile d'olive, sont les protagonistes de la gastronomie régionale. Accompagnez-les de chorizo ElPozo pour leur donner une touche authentiquement espagnole. Nous vous recommandons le chorizo doux ElPozo, ou chorizo fort ElPozo, si vous préférez le piquant. La « Torta del Casar », un fromage crémeux, met en valeur la qualité et la variété des produits laitiers caractéristiques de cette communauté.