L’assiette de jambon aux dîners de Noël

Créé par ElPozo on 20-décembre-2021

En Espagne nous mangeons du jambon pendant toute l’année, mais plus encore à Noël. Vous voulez savoir pourquoi ? Nous allons vous l’expliquer !

Noël est par excellence l'époque des réunions de famille et entre amis et, en Espagne, en général elles ont lieu autour d’une table. Tout comme la tradition du touron à Noël, il y a aussi la tradition de poser une assiette de jambon sur la table des dîners de Noël.

Selon les historiens, cette tradition de manger du jambon à Noël, est d’origine païenne. Les villages germaniques, au IVe siècle av JC, à l’arrivée de l’hiver et à la fin de l’année célébraient les fêtes de « Yule » qui constituaient surtout, une fête de famille. Une fête toujours dédiée à la fertilité, aux récoltes, aux ancêtres, aux amis absents et à la famille, et elle avait toujours lieu autour de la table qui était préparée avec éclat et splendeur.

Au cours de cette célébration, un sanglier était sacrifié au dieu Frey, un dieu nordique lié aux sangliers, à la récolte et à la fertilité, pour demander la prospérité pour l'année à venir. De cette façon, l'animal était ensuite utilisé pour se nourrir et l'une des meilleures façons de le faire était de produire du jambon.

Des années plus tard, avec l'entrée de l'Église Catholique et dans le but de convertir cette fête païenne au christianisme, la consommation de jambon a été encouragée, l'utilisant comme symbole d'abondance à une date aussi importante que celle-ci.

Il est clair que, quelle que soit la véritable origine de cette tradition, en Espagne, une bonne assiette de jambon de qualité ne peut manquer sur nos tables pendant les fêtes de Noël. Rejoignez notre tradition et mettez une assiette de jambon tranché ElPozo sur votre table de Noël !

Tags: cuisine espagnole, fuetec elpozo, traditions espagnoles

 
 

Vous êtes vendeur ? Accédez à notre blog trade

 
Accédez à notre blog trade

Abonnez-vous